COMM0017-1 | |||||
Actualités et Médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse des médias : 26h Th Actualités socio-économiques : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse des médias : Marie-Béatrice VALENTIN
Actualités socio-économiques : Marie-Béatrice VALENTIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Analyse des médias
- Actualité socio-économique |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
- Les différents groupes de presse en Belgique
- Histoire, étude et analyse des différents médias de la presse quotidienne francophone |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Etude des différents concepts et définitions théoriques issus de l'économie générale.
A l'aide des concepts théoriques, analyse d'articles de presse économiques. Présentation écrite et orale d'un dossier de presse économique (analyse des politiques publiques économiques, analyse des causes et conséquences des fermetures d'entreprises,...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue des cours, l'étudiant doit être capable de :
- Présenter les différents médias belges écrits, télévisuels, radiophoniques et internet - Déterminer les caractéristiques des ces différents médias - Choisir le ou les médias le(s) plus adéquat(s) à la communication qu'il veut faire passer, selon l'entreprise d'où elle émane et en fonction des cibles qu'elle veut atteindre - Comprendre les concepts théoriques de l'économie moderne - Comprendre et analyser les articles issus de la presse économique- Faire le lien entre la théorie économique et les faits économiques issus de l'actualité - Analyser l'impact socio-économique d'une décision économique - Présenter de manière claire et synthétique un dossier de presse économique. |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
- présenter les différents médias belges écrits, télévisuels, radiophoniques et internet; - déterminer les caractéristiques des ces différents médias (contenu, opinion, cibles, périodicité, éditions...); - choisir le ou les médias le(s) plus adéquat(s) à la communication que l'entreprise veut faire passer, en fonction du contenu de cette communication et des cibles qu'elle veut atteindre. |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
- Exposé oral de l'enseignant
- Exposés oraux des étudiants portant sur l'analyse de médias francophones |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Cours ex cathedra, slides powerpoint, analyse d'articles de presse,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
- Power point de l'enseignant diffusé et distribué sur support papier avant chaque cours
- Travaux des différents groupes d'étudiants diffusés à l'ensemble des étudiants |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Slides Powepoint. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Examen écrit : 70%
Travaux de groupe: écrit: 15% - présentation orale: 15% |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Présentation écrite et orale, certificative, d'un dossier de presse.
Evaluation continue : 100% des points pour la présentation écrite et orale (50% écrite, 50% orale). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||