COMM0019-1 | |||||
Entreprise et Communication numérique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 13h Th Logiciels graphiques et de mise en page : 26h Th Community Management : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Céline FERAUGE
Logiciels graphiques et de mise en page : Xavier ISTASSE Community Management : Olivier Moch |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité; Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan. Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge |
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
Approche des techniques infographies de base (retouche photographique et mise en page) Approche des techniques de prises de vues et approche des techniques de montage vidéo | |||||
Community Management
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir objectifs propres à chaque A.A.
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
L'étudiant sera capable de maîtriser le vocabulaire de base utilisé en infographie, en prise de vue et en montage. En outre, il aura acquis les bases de ces différentes techniques. | |||||
Community Management
|
|||||
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'apprendre comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés professionnellement, au service de l'entreprise ou à leur propre fins en tant qu'individus professionnels. Il s'agit aussi de leur donner un aperçu minimal sur les limites, notamment en matière juridique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/ | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être |
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
Néant | |||||
Community Management
|
|||||
Connaissance basique des réseaux sociaux Twitter, LinekdIn et Facebook | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications. Analyses d'articles et de reportages. Observations sur le terrain. Travaux de groupe. Rencontres de professionnels, d'experts,... Recherches documentaires Utilisation d'outils d'infographie. Conférences et séminaires en interne ou en externe. | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,... | |||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
Enseignement pratique, dans les logiciels suivants:
- Adobe Photoshop - Adobe Illustrator - Prises de vues avec Canon 600d - Adobe Première Le cours est dispensé de manière orale |
|||||
Community Management
|
|||||
Cours basé sur l'expérience professionnelle et argumenté avec de nombreux exemples concrets de bonnes ou de mauvaises utilisations des réseaux sociaux, de la viralisation d'une info au bad buzz. Une partie pratique en labo permet aux étudiants d'apprendre à gérer leur image professionnelle sur les réseaux sociaux mais aussi à gérer une page Facebook d'entreprise. Enfin, dans la partie pratique, ils apprendront aussi la veille sur le net et l'alimentation de réseaux sociaux par des contenus pertinents. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enseignement présentiel, travaux pratiques à l'école ou sur le terrain.
Travail en autonomie. |
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.
Présentations d'intervenants externes |
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
Enseignement présentiel et mise en pratique.
Travail en autonomie éventuel. |
|||||
Community Management
|
|||||
Présentiel et reposant sur des exemples concrets et sur la pratique.
Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/ Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global. |
|||||
Community Management
|
|||||
Notes de cours fournies | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
L'évaluation se fera au fur et à mesure de l'avancement du projet et des démarches et implication de l'étudiant.
La validation du projet en fin de quadrimestre (présentation devant un jury d'experts externes) constitue la principale évaluation. |
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
La note se répartira comme suit:
- 40 % Travaux sur Photoshop (X Istasse) - 20 % Travux sur Illustrator et In design (Gaelle Grisard) - 40 % Travaux de prises de vues et de montage (X Istasse) |
|||||
Community Management
|
|||||
- Exercices pratiques (50% de la cote globale)
- personal branding
- gestion d'un page Facebook d'entreprise
- Examen écrit de type QCM (50% de la cote globale) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Community Management
|
|||||
Besoin d'un labo informatique pour 3 ou 4 séances de cours (6 à 8 heures au total) afin de travailler l'aspect pratique du cours | |||||
Contacts :
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Céline FERAUGE
Valérie VRANCKX |
|||||
Logiciels graphiques et de mise en page
|
|||||
xavier.istasse@heaj.be | |||||
Community Management
|
|||||
olivier.moch@belgaccom.net | |||||