Programme des cours 2017-2018
COMM0019-1  
Entreprise et Communication numérique
  • Gestion de Projet & Entrepreneuriat
  • Logiciels graphiques et de mise en page
  • Community Management
Durée :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 13h Th
Logiciels graphiques et de mise en page : 26h Th
Community Management : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Céline FERAUGE
Logiciels graphiques et de mise en page : Xavier ISTASSE
Community Management : Olivier Moch
Coordinateur(s) :
Céline FERAUGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Logiciels graphiques et de mise en page
Approche des techniques infographies de base (retouche photographique et mise en page) Approche des techniques de prises de vues et approche des techniques de montage vidéo
Community Management
  • Introduction aux Réseaux sociaux : les réseaux sociaux comme outils de communication pour l'entreprise
  • Personal branding : les réseaux sociaux au service de l'individu en tant que professionnel
  • Liberté d'expression, droit d'auteur, droit à l'image : les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit
  • Twitter, LinkedIn et Facebook... utilisation professionnelle des réseaux sociaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir objectifs propres à chaque A.A.




 
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Logiciels graphiques et de mise en page
L'étudiant sera capable de maîtriser le vocabulaire de base utilisé en infographie, en prise de vue et en montage. En outre, il aura acquis les bases de ces différentes techniques.
Community Management
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'apprendre comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés professionnellement, au service de l'entreprise ou à leur propre fins en tant qu'individus professionnels. Il s'agit aussi de leur donner un aperçu minimal sur les limites, notamment en matière juridique.
Savoirs et compétences prérequis :
    /
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être
Logiciels graphiques et de mise en page
Néant
Community Management
Connaissance basique des réseaux sociaux Twitter, LinekdIn et Facebook
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications. Analyses d'articles et de reportages. Observations sur le terrain. Travaux de groupe. Rencontres de professionnels, d'experts,... Recherches documentaires Utilisation d'outils d'infographie. Conférences et séminaires en interne ou en externe.
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,...
Logiciels graphiques et de mise en page
Enseignement pratique, dans les logiciels suivants:
- Adobe Photoshop - Adobe Illustrator - Prises de vues avec Canon 600d - Adobe Première
Le cours est dispensé de manière orale
Community Management
Cours basé sur l'expérience professionnelle et argumenté avec de nombreux exemples concrets de bonnes ou de mauvaises utilisations des réseaux sociaux, de la viralisation d'une info au bad buzz. Une partie pratique en labo permet aux étudiants d'apprendre à gérer leur image professionnelle sur les réseaux sociaux mais aussi à gérer une page Facebook d'entreprise. Enfin, dans la partie pratique, ils apprendront aussi la veille sur le net et l'alimentation de réseaux sociaux par des contenus pertinents.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel, travaux pratiques à l'école ou sur le terrain.
Travail en autonomie.
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Travail en autonomie sur le terrain ou dans l'école.
Présentations d'intervenants externes
Logiciels graphiques et de mise en page
Enseignement présentiel et mise en pratique.
Travail en autonomie éventuel.
Community Management
Présentiel et reposant sur des exemples concrets et sur la pratique.
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Community Management
Notes de cours fournies
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation se fera au fur et à mesure de l'avancement du projet et des démarches et implication de l'étudiant.
La validation du projet en fin de quadrimestre (présentation devant un jury d'experts externes) constitue la principale évaluation.
Logiciels graphiques et de mise en page
La note se répartira comme suit:
- 40 % Travaux sur Photoshop (X Istasse) - 20 % Travux sur Illustrator et In design (Gaelle Grisard) - 40 % Travaux de prises de vues et de montage (X Istasse)
Community Management
- Exercices pratiques (50% de la cote globale)     - personal branding     - gestion d'un page Facebook d'entreprise
- Examen écrit de type QCM (50% de la cote globale)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Community Management
Besoin d'un labo informatique pour 3 ou 4 séances de cours (6 à 8 heures au total) afin de travailler l'aspect pratique du cours  
Contacts :
Céline FERAUGE
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Céline FERAUGE
Valérie VRANCKX
Logiciels graphiques et de mise en page
xavier.istasse@heaj.be
Community Management
olivier.moch@belgaccom.net