COMM0020-1 | |||||
Relations Publiques
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Durée :
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Relations Publiques : 13h Th Pratique des relations presse : 26h Th Accueil et protocole : 26h Th Méthodologie du Travail de fin d'études : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Relations Publiques : Marc SCHEPERS
Pratique des relations presse : Marie-Béatrice VALENTIN Accueil et protocole : Sarah MAGNONI Méthodologie du Travail de fin d'études : Eric CRUCIFIX |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Relations publiques
- Pratique des relations presse - Accueil et protocole - Méthodologie du TFE |
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Relations Publiques
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- Introduction : importance des RP externes pour l'entreprise
- Les relations médias : communiqué de presse - conférence de presse - dossier de presse - La communication de crise : communiquer lorsque l'image de l'entreprise est entachée - Les réseaux sociaux en tant qu'outils de RP externe pour l'entreprise et pour l'individu en tant que professionnel |
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Pratique des relations presse
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Les différents moyens de communication mis en oeuvre par le chargé de Relations publiques pour communiquer vers ses différentes cibles via la presse
L'outil adéquat pour communiquer vers la presse selon l'objectif recherché par l'entreprise/l'organisation Mise en oeuvre de ces différents outils |
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Accueil et protocole
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PARTIE 1 :
- Notions de «hard skills» et «soft skills» - Définitions : «etiquette», «protocole», «préséance», «bonnes manières» - De la nécessité d'acquérir une bonne «business etiquette», pour un(e) RP. - Premiers contacts avec le monde du travail (l'interview d'embauche) : comment s'y préparer? - La lettre de remerciement («Follow-up thank-you note») - Tenue vestimentaire et «business dress codes» : «conservative style», «business casual wear», «Friday casual style» : description et exemples - «Dress codes» spécifiques lors d'happenings formels - La présentation interpersonnelle : seul et en groupe - Notions d'hiérarchie en entreprise («pecking order») - Les titres formels - Quelques astuces pour dompter sa mémoire afin de ne plus oublier les noms - Les «business cards» : comment les constituer et les manipuler? - La poignée de main formelle - Comment recevoir un / des visiteur(s) et comment réagir en tant que visiteur dans une situation formelle de business : à la réception, dans le bureau d'un collaborateur, lors d'un meeting - Notions de communication non violente : comment réagir face à un interlocuteur exigeant ou agressif? - Le charisme : outil indispensable pour un chargé de RP? (Lecture d'un document) - L'étiquette des business e-mails : clarté du message, style, exactitude, choix signé des destinataires, délai de réponse - L'étiquette des relations téléphoniques professionnelles : comment passer un coup de fil professionnel et comment gérer l'accueil téléphonique en entreprise. Usage du téléphone portable personnel, mise en attente d'un appelant, mise en haut-parleur, usage du répondeur téléphonique ou de la messagerie vocale. > Cas pratique : instructions données aux étudiants afin de leur faire enregistrer un message personnel sur une boîte vocale. - La prise de parole en public : Préparation du discours / Contenu et organisation / Structure du discours / Aides visuelles / Expression orale et éloquence / Contact visuel / Sélection des vocables / Langage corporel / Pratique / Gestion de la session «Questions et réponses» / Problèmes récurrents et solutions / Etude détaillée d'un cas pratique : «Steve Job's commencement address at Stanford University». PARTIE 2 : - Belgium and the world. Découverte de la Belgique, de sa culture et de sa réalité socio-économique, en anglais. Dossier de lecture + FAQ - Some notions of Belgian and foreign diplomatic protocol / Notions de protocole diplomatique, en Belgique et ailleurs. - Notions de multiculturalisme en entreprise : quelques «cultural mistakes» intra- européennes et internationles à éviter. (Sur base d'un DVD «Fasten seat belts to the world») |
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Méthodologie du Travail de fin d'études
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1. Le projet professionnel
2. Les lien stage/TFE 3. L'hypothès de recherche 4. Les étapes de la réalisation du TFE 5. La fiche TFE avec promoteur |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir objectifs d'apprentissage des différentes activités d'apprentissage (AA) | |||||
Relations Publiques
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L'idée est de permettre aux étudiants de réagir de façon professionnelle face à des éléments importants des RP externes de l'entreprise comme les relations avec les médias, la crise mais aussi leur donner les éléments de base d'une bonne présence sur les réseaux sociaux, à titre individuel (en tant que professionnel) et pour l'entreprise. | |||||
Pratique des relations presse
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Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
-déterminer l'outil adéquat pour communiquer via la presse, selon les cibles à atteindre et les objectifs recherchés -mettre en oeuvre ces différents outils |
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Accueil et protocole
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A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d' : - comprendre et appliquer avec naturel les règles incontournables d'étiquette dans un environnement professionnel (business etiquette), tout en s'adaptant à son évolution. - accueillir de façon adéquate tout interlocuteur au téléphone, en face à face (à l'accueil d'une entreprise), ainsi que lors d'événements aussi divers qu'un salon, une conférence, une réception, un dîner, une journée portes ouvertes, une célébration, ... - éviter les faux-pas culturels dans un environnement de travail international - être un bon porte-parole de notre pays, qui permettra aux auditeurs étrangers de faire connaissance avec la culture, les us et coutumes, la politique et la réalité belges, et ce, en langue anglaise - maîtriser les règles basiques du protocole diplomatique | |||||
Méthodologie du Travail de fin d'études
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L'étudiant doit être capable, dans une visée professionnelle, de formuler une hypothèse de recherche, de déterminer un titre provisoire et de rédiger un plan constructif de Travail de Fin d'Etudes | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Relations Publiques
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- une connaissance de base de la communication et des RP
- une certaines capacité rédactionnelle - une connaissance minimale du paysage médiatique belge |
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Pratique des relations presse
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Pas de prérequis
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Accueil et protocole
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Le cours étant dispensé en anglais, il nécessite donc une maîtrise de la langue anglaise de niveau B1 | |||||
Méthodologie du Travail de fin d'études
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Relations Publiques
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Cours basé sur l'expérience professionnelle et argumenté avec de nombreux exemples concrets de bonnes ou de mauvaises pratiques en termes de relations avec la presse, de gestion de crise ou d'utilisation des réseaux sociaux. Le cours repose aussi sur la pratique ainsi les étudiants sont amenés à analyser (sur base d'exemples vus au cours) la gestion d'une communication crise récente mais aussi à organiser une conférence de presse. | |||||
Pratique des relations presse
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- Exposé oral de l'enseignant
- Exercices - Observation de professionnels sur le terrain |
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Accueil et protocole
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- Méthode ex-cathedra
- Méthode par "résolution-problème" - Exercices, applications, travaux partiques, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle) |
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Méthodologie du Travail de fin d'études
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Relations Publiques
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Présentiel et reposant sur des exemples concrets et sur la pratique. | |||||
Pratique des relations presse
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- Enseignement en présentiel
- Rencontres en extérieur |
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Accueil et protocole
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- Présentiel (cours ex-cathedra, exercices en classe)
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) |
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Méthodologie du Travail de fin d'études
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Relations Publiques
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Un syllabus a été remis aux étudiants lors du 2e cours.
Pas de lecture recommandées mais parfois des articles de presse en lien avec le cours peuvent leur être transmis. |
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Pratique des relations presse
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- Power point diffusé par l'enseignant et distribué au cours sur support papier
- Travaux réalisés par les étudiants et revus par l'enseignant |
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Accueil et protocole
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- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours en présentiel
- Visionnage de clips vidéo - Lecture d'un dossier constitué d'articles de presse |
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Méthodologie du Travail de fin d'études
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Syllabus + notes de cours + TFE des années précédentes | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
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Relations Publiques
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Exercices pratiques :
* l'organisation d'un conférence de presse (exercice de groupe) * l'analyse d'une communication de crise réelle et récente (exercice de groupe) |
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Pratique des relations presse
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Examen écrit 70%
Travail oral et écrit: 30% |
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Accueil et protocole
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Pondération de 1è session :
Préparation 1 : /1 Préparation 2 : /1 Examen écrit /13 Examen oral individuel ou en groupe /5 Pondération de seconde session : Examen écrit /15 Examen oral individuel ou en groupe /5 NB. Cette activité d'enseignement étant dispensée en anglais, les préparations et les examens (écrit et oral) y afférents seront réalisés dans la même langue. |
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Méthodologie du Travail de fin d'études
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40% Analyse individuelle d'un TFE des années précédentes
40% Rédaction d'un projet de TFE 20% Examen écrit sur la matière |
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Stage(s) :
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Accueil et protocole
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Accueil et protocole
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Deux préparations (cotées) seront exigées :
- Elaboration d'une "Business Card" professionnelle et personnelle - Mise en situation : enregistrement individuel d'un message professionnel sur la messagerie vocale d'une entreprise fictive |
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Contacts :
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marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Pratique des relations presse
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Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
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Accueil et protocole
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sarah.magnoni@heaj.be | |||||