Programme des cours 2017-2018
COMM0022-1  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Gestion de Projet & Entrepreneuriat
  • Webmarketing
  • Infographie & multimédia
Durée :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 26h Th
Webmarketing : 26h Th
Infographie & multimédia : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Céline FERAUGE, Valérie VRANCKX
Webmarketing : Olivier Schuster
Infographie & multimédia : Xavier ISTASSE, Didier MOENS, Chantal SECRETIN
Coordinateur(s) :
Céline FERAUGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Webmarketing
  • L'utilisation d'un "Client Mail";
  • Le système de Cloud avec ses fonctions de base ; partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier;
  • La plateforme d'envoi de Mailing de masse;
  • Les programmes de présentation graphique;
  • Les notions de référencement
Infographie & multimédia
Compétences 3 et 5
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication;
  • Utiliser et optimiser les techniques infographiques et les logiciels graphiques;
  • Scénariser une présentation historique du patrimoine local, avec un langage visuel adapté à un public cible.
  • Utiliser l'interdisciplinarité;
  • Développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • Monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • Utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet;
  • Aller à le rencontre de professionnels, se créer et entretenir un réseau de professionnels.
  • Utiliser un système de Cloud avec ses fonctions de base :  partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier.
  • Utiliser une plateforme d'envoie de Mailing de masse.
  • Utiliser les bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral.
  • Connaître la base de la publicité ou référencement payant sur les moteurs de recherche.
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Webmarketing
L'étudiant doit être capable :
1) d'utiliser un "Client Mail" tel que Gmail et de savoir le configurer
2) Utiliser un système de Cloud avec ses fonctions de base :  partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier
3) Utiliser une plateforme d'envoie de Mailing de masse
4) Utiliser les bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral
5) Connaître la base de la publicité ou référencement payant sur les moteurs de recherche. Savoir configurer des campagnes.
Infographie & multimédia
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de:
  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication: langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
  • Utiliser et optimiser les techniques infographiques et logiciels, sur un sujet imposé et sa présentation: Indesign (mise en page), Photoshop ( import et retouche d'image), After Effects ( montage et effets vidéo)
  • Scénariser une présentation historique du patrimoine local, avec un langage visuel adapté à un public cible.
 
Savoirs et compétences prérequis :
    /
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications. Analyses d'articles et de reportages. Observations sur le terrain. Travaux de groupe. Rencontres de professionnels, d'experts,... Recherches documentaires Utilisation d'outils d'infographie. Conférences et séminaires en interne ou en externe.
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,...
Webmarketing
Laboratoire
Infographie & multimédia
Travail de groupe accompagné d'experts et en autonomie, démarche de recherche documentaire historique sur un sujet imposé, expérimentation d'outils en infographie et multimédia en vue de créer une présentation originale, sous forme de PDF interactif, intégrant un montage vidéo.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel, travaux pratiques à l'école ou sur le terrain.
Travail en autonomie.
Webmarketing
Présentiel
Infographie & multimédia
Cours en présentiel, pratique sur le terrain, pratique à la HE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation se fera sur la manière dont l'étudiant utilise les remarques et avis du jury d'experts ayant validé ou non leur projet en fin du 1er quadrimestre.
La validation finale du projet en fin du 2ème quadrimestre (présentation devant un jury d'experts externes) constituera la principale évaluation qui permettra de sélectionner le meilleur projet qui ira représenter l'école au YEP Challenge.
Webmarketing
10% exercices en classe
50% pratique
40% oral
Infographie & multimédia
Evaluation continue durant le workshop, présentation orale avec projection du projet devant le jury des enseignants responsables de l'AA.
Critères:
  • Pertinence du projet et adaptation au public ciblé
  • Maîtrise des outils infographique et multimédia
  • Problématique et savoirs
  • Investissement personnel
  • Gestion et organisation du groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Infographie & multimédia
Travail en équipe en laboratoire. Présence requise.
Contacts :
Céline FERAUGE
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Céline FERAUGE
Valérie VRANCKX
Webmarketing
olivier.schuster@heaj.be
+32 488 81 61 81