| COMM0024-1 | |||||
Relations publiques et Multimédia
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Sites web et réseaux sociaux : 26h Th Relations publiques externes : événementiel : 26h Th Séminaire de communication de crise : 21h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sites web et réseaux sociaux : Olivier Schuster
Relations publiques externes : événementiel : Olivier Moch Séminaire de communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Sites web et réseaux sociaux
- Relations publiques externes: événementiel - Séminaire de comunication de crise |
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Histoire de l'internet
Hypertext Markup Language Cascading Style Sheet Photoshop |
|||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| - Médiatraining (faire face aux médias)
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie) |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
| - Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise?
- Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment comuniquer pendant et après la crise? |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Voir les objectifs d'apprentissage de chaque activité (AA) | |||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Reconnaître du code HTML et le modifier, modifier une image avec Photoshop | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Mediatrining
- Connaitre le paysage médiatique belge - Développer son carnet d'adresses médias - Apprivoiser la caméra (si matériel disponible soit un caméscope, un lecteur de carte mémoire adapté au pc et du matériel de projection) et se corriger Communication de crise - Qu'est-ce qu'une crise pour l'entreprise ? - Réagir à la crise... les trois stratégies possibles - Faire face aux médias... comment ? - Analyse de cas de crise d'entreprise |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Utilisation basique d'un ordinateur | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Médiatraining
- Notions basiques de la relations médias (communiqué de presse, conférence de presse, interview...) Communication de crise - aucun prérequis nécessaire |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
| Pas de prérequis
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Exercices, copie de HTML, Réflexion collectif, Question répopnses | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Mediatraining
- thérorie + travaux pratiques, exercices Communication de crise - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Mediatraining : présentiel
Communication de crise : présentiel |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
| Enseignement présentiel durant un séminaire de trois jours | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Aucune en particulier ! | |||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
| Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. | |||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Question à choix multiple portant sur la réflexion et logique du web | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| - Exercices pratiques cotés (50% de la cote globale)
- Examen QCM (50% de la cote globale) |
|||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| néant | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| Besoin de matériel :
- un ordinateur - matériel de projection (beamer + écran) - un camescope + une carte mémoire + un adapteur pour lire la carte mémoire sur l'ordinateur |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
|
Sites web et réseaux sociaux
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Relations publiques externes : événementiel
|
|||||
| olivier.moch@belgacom.net | |||||
|
Séminaire de communication de crise
|
|||||
| Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||