Programme des cours 2017-2018
COMM0025-1  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Webmarketing
  • Financement d'entreprise
  • Workshop : Audio-visuel & Multimédia
Durée :
Webmarketing : 13h Th
Financement d'entreprise : 26h Th
Workshop : Audio-visuel & Multimédia : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Webmarketing : Olivier Schuster
Financement d'entreprise : Angelo TOMANOS
Workshop : Audio-visuel & Multimédia : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Bases du Web-marketing:
a. Utilisation et utilisation d'un "client mail"
b. Utilisation d'un système Cloud
c. Utilisation d'une plateforme d'envois de mailings de masse
d. Utilisation des bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral
e. Connaissance de base du référencement payant sur les moteurs de recherche et configuration des campagnes de publicité
 
2. Bases du financement d'entreprise:
a. La mise sur pied du projet
b. Comment chiffrer le projet de création d'entreprise ?
c. Le choix du statut juridique
d. Le développement de l'activité
e. Analyse d'une étude de cas
 
3. Bases de l'audivisuel de l'entreprise:
a. Approche théorique de la conception d'un média
b. Sensibilisation au langage cinématographique et aux aspects techniques de la réalisation audiovisuelle
c. Analyse de cas concrets
 
Financement d'entreprise
  • Comment mettre sur pied votre projet?
  • Comment chiffrer votre projet de création d'entreprise?
  • Comment financer votre projet de création d'entreprise?
  • Quel statut juridique choisir?
  • Comment développer son activité?
  • Comment analyser une étude de cas?
Workshop : Audio-visuel & Multimédia
1. Approche théorique de la conception d'un média (objectif, public cible, pessage, moyens) et liens avec les relations publiques
2. Sensibilisation au langage cinématographique et aux aspects techniques de la réalisation audiovisuelle
 
  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Webmarketing
L'étudiant doit être capable :
1) d'utiliser un "Client Mail" tel que Gmail et de savoir le configurer
2) Utiliser un système de Cloud avec ses fonctions de base :  partage de dossiers, travail collaboratif sur un dossier
3) Utiliser une plateforme d'envoie de Mailing de masse
4) Utiliser les bases d'un programme de présentation graphique d'un contenu oral
5) Connaître la base de la publicité ou référencement payant sur les moteurs de recherche. Savoir configurer des campagnes.
Financement d'entreprise
À la fin du cours, l'étudiant connaîtra les démarches à entreprendre afin de créer une entreprise.
Il sera capable de faire une étude de marché ainsi qu'un bilan prévisionnel.
Il connaîtra les différents financements possibles et pourra choisir celui qui lui convient le mieux.
Il sera capable de faire un plan financier ainsi qu'un business plan.
Il connaîtra les outils nécessaires afin de développer son activité.
Workshop : Audio-visuel & Multimédia
Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:
1. Participer à la conception d'un outil de communication en tenant compte des objectifs, du public visé, du contenu à transmettre et des moyens matériels à disposition
2. Développer son sens critique par rapport au résultat obtenu lors du travail de groupe et prendre conscience des difficultés rencontrées
3. Etre sensibilisé aux métiers de l'audio-visuel
4. Faire des liens pertinents avec les activités et les projets en relations publiques
Savoirs et compétences prérequis :
Financement d'entreprise
L'étudiant aura les bases comptables nécessaires afin de comprendre un bilan prévisionnel. Il devra avoir des notions concernant la création d'entreprise, l'étude de marché, le plan financier et le business plan. Il devra être au courant qu'un indépendant a besoin d'un statut légal.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Webmarketing
Cours ex cathedra
Laboratoires
Financement d'entreprise
Méthode d'enseignement direct
Méthode d'enseignement indirect
Méthode d'enseignement interactif
Workshop : Audio-visuel & Multimédia
1. Analyse de cas concrets
2. Mise en pratique à travers un travail de groupe: réalisation d'un média audiovisuel - apprentissage par l'erreur
3. Suivi de chaque groupe par l'enseignant
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Webmarketing
Présentiel
Financement d'entreprise
Le mode d'enseignement est présentiel. L'enseignant donne son cours et répond aux questions des étudiants.
Workshop : Audio-visuel & Multimédia
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Webmarketing
Notes de cours
Programmes web
Financement d'entreprise
  • Financer la création et le développement de son entreprise, Claude-Annie Duplat, éditions Vuibert, ISBN : 978-2-7117-9169-9
  • Les Règles D'or Pour Réussir Le Financement De Votre Entreprise, Olivier Magnan, éditions Dunod, ISBN: 978-2-1005-6663-1
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Webmarketing
10% Exercices en classe
50% Pratique
40% Oral
Financement d'entreprise
Un examen écrit de 2 heures sera organisé en janvier. Il sera évalué sur les notions et les différents concepts vus au cours. L'évaluation comportera également un travail réalisé en groupe sur pourquoi et comment réaliser une étude de marché afin d'obtenir un financement.
Stage(s) :
Financement d'entreprise
Il n'y a pas de stage de prévu pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Financement d'entreprise
L'étudiant s'engage à suivre assidûment le cours.
Contacts :
eric.crucifix@heaj.be
Webmarketing
olivier.schuster@heaj.be
+32 488 81 61 81
Financement d'entreprise
Adresse email professionnelle: angelo.tomanos@heaj.be
Adresse email privée: angetoma9@yahoo.fr
Notes en ligne :
Financement d'entreprise
Financement d'entreprise
Financement d'entreprise