Programme des cours 2017-2018
DIDB0003-1  
Didactique de l'éveil 2
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
Durée :
Histoire : 18,33h Th
Sciences : 18,33h Th
Géographie : 18,33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Géographie : Arnaud LUYCKX
Coordinateur(s) :
Arnaud LUYCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Méthodologie des activités d'éveil historique et mise à jour des connaissance de base en Histoire.
Sciences
Fonctionnement du corps humain :
  • Appareil respiratoire
  • Appareil digestif
  • Appareil circulatoire
  • Appareil locomoteur
  • Les organes des sens
Didactique de la physique:
  • Les vases communiquants (écluses, ...)
Géographie
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
  • Notions d'astronomie : le système solaire, les mouvements de la Terre et ses conséquences
  • Le rayonnement solaire et son impact sur le climat.  Les zones bioclimatiques et les principaux climats du monde. 
  • Notions de météorologie : le temps qu'il fait, les différents phénomènes météorologiques, les perturbations, les intruments de mesure.
  • Découverte des paysages et sensibilisation à la lecture de paysage : les composantes du paysage, son évolution, ses atouts et ses contraintes, l'influence des activités humaines et l'organisation de l'espace.  Outils pour décrire le paysage et le représenter.
Méthodologie et didactique des activités d'éveil géographique propres à chaque cycle de l'enseignement primaire.  Conception d'activités d'apprentissages et d'outils pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
  • rechercher et sélectionner des documents à mettre en oeuvre, porteurs d'apprentissage
  • définir une problématique
  • imaginer une situation mobilisatrice
  • construire un scénario de leçon
  • imaginer la forme que peut prendre une synthèse
  • construire un questionnaire d'accompagnement à la lecture d'un ou de plusieurs documents
 
Sciences
Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaitre les bases du fonctionnement du corp humain
Aborder les notions de physique
Géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer des ressources bibliographiques
  • construire une matière enseignant
  • Cibler des apprentissages
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
Sciences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entetenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
La méthodologie est abordée concrètement à travers de nombreux exemples. Tous les sujets ne pourront être couverts, mais une problématique devrait au moins être envisagée pour chaque période historique. 
Quelques activités spécifiques au cycle 2 seront également abordées en préparation au stage correspondant. 
Pour mettre à jour ses connaissances, et profiter pleinement du cours de méthodologie, les étudiants sont invités visionner les 90 capsules associées au cours de didactique de l'éveil historique (réalisation: J. Detiège).
Sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Géographie
Cours en présentiel (théorie et pratique) axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire
Présentiel, travail à domicile (construction ligne du temps, visionnement des capsules)
Sciences
Présentiel
Géographie
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage.  Sortie de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Fiches méthodologiques ainsi que la bibliographie du support de cours (voir l'onglet ad hoc).
Sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. 
 
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 33.33%
AA 2 : Examen écrit 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Histoire
L'examen visera à évaluer tant la mise à jour des connaissances en histoire que la maîtrise des savoirs et des savoirs-faire en didactique de l'éveil historique.
 
Sciences
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
L'examen représente 33.33% de la note finale de l'UE.
 
Géographie
Examen écrit individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Géographie
arnaud.luyckx@heaj.be