| DROI0002-1 | |||||
Aspects culturels et institutionnels
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Institutions belges et européennes : 26h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Institutions belges et européennes : Charline SPEDALE-SCARLATA
Culture générale et visites culturelles : Marie-Béatrice VALENTIN |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Maud GENET | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Instituions belges et européennes
Culture générale |
|||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Institutions belges et européennes.
Table des matières: Institutions belges : - Introduction historique - Le niveau fédéral - Le niveau régional - Les communautés - Les provinces et les communes. Insitutions européennes: - Introduction historique : les origines de l'U.E. - Le Conseil de l'Europe - Les insitutions européennes : compositions et compétences. |
|||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Comprendre l'environnement institutionnel , politique et culturel , ainsi que ses enjeux. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Maîtriser la complexité des institutions et leurs compétences respectives. | |||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Voir les A.A. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| aucun | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Voir les A.A. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Lecture d'articles d'actualité , visite au "Parlementarium" , recherches . | |||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| visite de musées et rencontre avec des partenaires économiques | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Voir les A.A. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Cours ex cathedra , travaux de groupe en autonomie.
Présence obligatoire de toute la classelors de la présentation des travaux de groupe. |
|||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Voir les A.A. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Syllabus , articles fournis , synthèses des travaux présentés. | |||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| voir cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Evaluation écrite ( 80% des points) , Travail journalier ( travaux) 20% | |||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| Test écrit, dossier | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Voir les A.A. | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| la présence aux visites d'institutions est obligatoire , les informations récoltées lors de ces visites font partie intégrante du cours et donc de l'évaluation. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Maud Genet :maud.genet@heaj.be | |||||
|
Institutions belges et européennes
|
|||||
| Maud Genet : maud.genet@heaj.be | |||||
|
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
| marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||