Programme des cours 2017-2018
ECON0004-1  
Approche du monde de l'entreprise
  • Marketing
  • Introduction aux budgets commerciaux
Durée :
Marketing : 26h Th
Introduction aux budgets commerciaux : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Marketing : Sanna El Gharrafi
Introduction aux budgets commerciaux : Valérie VRANCKX
Coordinateur(s) :
Valérie VRANCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Introduction aux budgets commerciaux
L'unité d'enseignement a pour but de familiariser les étudiants avec le contenu et la construction d'un budget. 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur
  • lire et comprendre un budget commercial
  • identifier les éléments nécessaires à la réalisation d'un budget.
 
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre le mécanisme de la relation achat-vente;
  • distinguer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette relation et la faire aboutir;
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations.
Introduction aux budgets commerciaux
Au terme de l'apprentissage, les étudiants devront être capables d'élaborer, de comprendre et d'analyser un budget (de base). 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Introduction aux budgets commerciaux
N/A
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications
Travail en autonomie
Articles de presse
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,...
Introduction aux budgets commerciaux
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée.
La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours.
La calculatrice est indispensable pour assister au cours.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement présentiel
Marketing
Enseignement présentiel, travail en autonomie
Introduction aux budgets commerciaux
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Marketing
Syllabus à complèter
Autres sources, lectures non-obligatoires:
  • Kotler et Dubois, Marketing Management, 11ème éd, Pearson Education, 2003.
  • Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing, 6ème éd, Dalloz, 2000.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Introduction aux budgets commerciaux
Un syllabus sera distribué au fur et à mesure de l'avancement du cours. Une prise de notes complémentaire au support de cours est nécessaire. 
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Marketing
Examen écrit certificatif, représentant 100% de la note finale
Introduction aux budgets commerciaux
L'évaluation sera réalisée lors d'un examen écrit. Durant cette évaluation, les étudiants sont susceptibles d'être interrogés sur la théorie abordée dans le cadre de l'AA. Il pourrait également être demandé aux étudiants d'analyser ou d'élaborer la totalité ou une partie d'un budget. 
La calculatrice est indispensable.
Stage(s) :
Introduction aux budgets commerciaux
N/A
Remarques organisationnelles :
Introduction aux budgets commerciaux
N/A
Contacts :
céline.ferauge@heaj.be
Marketing
Céline FERAUGE
Introduction aux budgets commerciaux
valerie.vranckx@heaj.be