EEXA0001-1 | |||||
Education - expression 1
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Durée :
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Education plastique : 20h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
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Coordinateur(s) :
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Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Education musicale
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- Découverte du répertoire scolaire enfantin.
- Compréhension, connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (1ère partie). - Appropriation d'un outil d'autoévaluation de l'acte vocal. - Découverte, analyse et sélection de supports musicaux exploitables dans l'enseignement préscolaire. - Ouverture critique à différents styles musicaux concernant l'éducation musicale. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
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Education musicale
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La formation en 1ère préscolaire vise essentiellement l'acquisition de matières nécessaires à la pratique professionnelle future. Elle initie les étudiants aux comportements indispensables à l'exercice d'une fonction dans l'enseignement préscolaire. Elle confronte ces apprentissages à la réalité d'une classe. Elle sert l'expression musicale. Elle accompagne les étudiants dans la didactique des activités d'éducation musicale. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education plastique
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Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque)
Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants Dm- Ds)
Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueuil d'enfants, Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Education plastique
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Présentiel | |||||
Education musicale
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Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education plastique
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Notes de cours
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000 |
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Education corporelle et psychomotricité
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Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33% AA 2 : Examen oral et pratique 33% AA 3 : Examen écrit 33% |
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Education plastique
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1.Examen écrit : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
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Education musicale
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
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Education corporelle et psychomotricité
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1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Education plastique
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nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
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pierre-marie.mulquin@heaj.be
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