Programme des cours 2017-2018
EEXB0001-1  
Education - expression 2
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Education plastique : Chantal SECRETIN
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Découverte de modes d'expression
Expérimentation de techniques d'exécution (le modelage, la sculpture, les assemblages, le pliage)
Explorer la notion de volume suivant un thème ou en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière)
Méthodologie d'une activité d'expression plastique en trois dimensions.
Education musicale
- Connaissance d'un répertoire de chants destinés à l'enseignement préscolaire.
-Compréhension, connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (2ème partie).
-Appropriation d'un outil d'autoévaluation de l'acte vocal et application de conditions requises pour obtenir un chant de qualité.
-Méthodologie d'une activité de chant incluant l'utilisation didactique d'un instrument mélodique et de petites percussions.
-Découverte, analyse et sélection de supports musicaux exploitables dans l'enseignement préscolaire.
-Ouverture critique à différents styles musicaux concernant l'éducation musicale.
Education corporelle et psychomotricité
 


  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardiovasculaire))
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
Natation
  • Remise à niveau en natation (séance pratique)
  • Test d'aisance aquatique  (5 épreuves)
 
Nager 50m tête hors de l'eau
Nager 25m uniquement à la force des jambes
Plongeon et apnée de 10 m
Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé)
Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Education musicale
La formation en 1ère préscolaire vise essentiellement l'acquisition de matières nécessaires à la pratique professionnelle future. Elle initie les étudiants aux comportements indispensables à l'exercice d'une fonction dans l'enseignement préscolaire. Elle confronte ces apprentissages à la réalité d'une classe. Elle sert l'expression musicale. Elle aide les étudaints dans la didactique des activités d'éducation musicale.
Education corporelle et psychomotricité
Contenu :


  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Natation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours: pratique et théorique
Pratique à la HE
Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours).
Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie
 
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
  • Cours présentiels: trois séances pratiques de remise à niveau
  • Vivre différents exercices qui développent l'aisance aquatique et l'apprentissage de styles de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel 
Natation
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Natation
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
TJ: 50%
Travaux pratiques réalisés en classe.
Examen écrit et pratique: 50%
 
 
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
Natation
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
pierre-marie.mulquin@heaj.be