EEXB0001-1 | |||||
Education - expression 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th Natation : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Chantal SECRETIN
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE Natation : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Découverte de modes d'expression
Expérimentation de techniques d'exécution (le modelage, la sculpture, les assemblages, le pliage) Explorer la notion de volume suivant un thème ou en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière) Méthodologie d'une activité d'expression plastique en trois dimensions. |
|||||
Education musicale
|
|||||
- Connaissance d'un répertoire de chants destinés à l'enseignement préscolaire.
-Compréhension, connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (2ème partie). -Appropriation d'un outil d'autoévaluation de l'acte vocal et application de conditions requises pour obtenir un chant de qualité. -Méthodologie d'une activité de chant incluant l'utilisation didactique d'un instrument mélodique et de petites percussions. -Découverte, analyse et sélection de supports musicaux exploitables dans l'enseignement préscolaire. -Ouverture critique à différents styles musicaux concernant l'éducation musicale. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
Nager 50m tête hors de l'eau Nager 25m uniquement à la force des jambes Plongeon et apnée de 10 m Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé) Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. |
|||||
Education musicale
|
|||||
La formation en 1ère préscolaire vise essentiellement l'acquisition de matières nécessaires à la pratique professionnelle future. Elle initie les étudiants aux comportements indispensables à l'exercice d'une fonction dans l'enseignement préscolaire. Elle confronte ces apprentissages à la réalité d'une classe. Elle sert l'expression musicale. Elle aide les étudaints dans la didactique des activités d'éducation musicale. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours: pratique et théorique
Pratique à la HE Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours). Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Natation
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca |
|||||
Natation
|
|||||
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
|||||
Education plastique
|
|||||
TJ: 50%
Travaux pratiques réalisés en classe. Examen écrit et pratique: 50% |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Natation
|
|||||
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
pierre-marie.mulquin@heaj.be
|
|||||