EEXC0106-1 | |||||
Education -expression 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
-Poursuite de l'étude d'un répertoire de chants destinés à l'enseignement préscolaire.
-Rappel et développement de la didactique scpécifique à l'apprentissage d'un chant dans chaque niveau de l'école maternelle, intégrant l'utilisation didactique du clavier. -Utilisation d'une grille d'autoévaluation d'un chant dans une perspective de maîtrise de la matière-adulte. -Maîtrise de la grille d'analyse d'un chant et de toutes les notions s'y rapportant (sections d'apprentissage principales et secondaires, retranscription d'une partition permettant d'observer les équilibres dans les répétitions, maîtrise et compréhension des matières concernant l'approche littéraire, maîtrise et compréhension des matières concernant l'approche musicale, ...). -Connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (3ème partie). -Ouverture critique à différents styles musicaux concernant l'éducation musicale. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Les cours d'expression 3 et 4 relatifs à l'éducation musicale complètent la formation reçue en bloc 1. Les matières enseignées à la HECF "Albert Jacquard" en 2015-2016 en éducation musicale y sont sollicitées en permanence. La formation intègre une dimension psychopédagogique et didactique préparant les étudiants à utiliser leurs compétences et leurs connaissances dans la maîtrise et l'enseignement des activités musicales en préscolaire.
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
UE Education expression 1-2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants: Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
pierre-marie.mulquin@heaj.be | |||||