Programme des cours 2017-2018
EEXC0106-1  
Education -expression 3
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :




  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés à travers des compositions figuratives ou abstraites
  • Réalisation de matériel didactique d'exploitation d'album
Education musicale
-Poursuite de l'étude d'un répertoire de chants destinés à l'enseignement préscolaire.
-Rappel et développement de la didactique scpécifique à l'apprentissage d'un chant dans chaque niveau de l'école maternelle, intégrant l'utilisation didactique du clavier.
-Utilisation d'une grille d'autoévaluation d'un chant dans une perspective de maîtrise de la matière-adulte.
-Maîtrise de la grille d'analyse d'un chant et de toutes les notions s'y rapportant (sections d'apprentissage principales et secondaires, retranscription d'une partition permettant d'observer les équilibres dans les répétitions, maîtrise et compréhension des matières concernant l'approche littéraire, maîtrise et compréhension des matières concernant l'approche musicale, ...).
-Connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (3ème partie).
-Ouverture critique à différents styles musicaux concernant l'éducation musicale.
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle et le schéma corporel
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 3)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Les cours d'expression 3 et 4 relatifs à l'éducation musicale complètent la formation reçue en bloc 1. Les matières enseignées à la HECF "Albert Jacquard" en 2015-2016 en éducation musicale y sont sollicitées en permanence. La formation intègre une dimension psychopédagogique et didactique préparant les étudiants à utiliser leurs compétences et leurs connaissances dans la maîtrise et l'enseignement des activités musicales en préscolaire.
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
UE Education expression 1-2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants: Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques
Travaux    
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education plastique
1.Examen écrit individuel       : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 






  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   




  • Participation active 
  • Présence au cours
  • Remise des travaux et contenu 
  • Rapport de stage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
pierre-marie.mulquin@heaj.be