EEXE0001-1 | ||||||||
Education - expression 5
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE, Benoît MORDANT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Benoît MORDANT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Contenu:
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
-Connaissance et maîtrise de notions théoriques relatives au chant d'enfant (5ème partie).
-Poursuite de l'étude d'un répertire de chants destinés à l'enseignement préscolaire. -Méthodologie spécifique aux activités d'éducation musicale programmée au cyle 1 (Acceuil-DI). -Jeux et histoires de doigts -Jeux sonores -Jeux de "silence". -Activités de courte durée sur des supports musicaux. |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
-Organiser, ajuster, sélectionner les savoir-faire pédagogiques.
-Elargir l'éducation musicale à d'autres champs disciplinaires. -Accéder à l'autonomie dans la pratique. |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 4 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation) Pratique sur le terrain |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿ LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen écrit-pratique individuel : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Evaluation de l'AA ( 1/3 de l'UE Education Expression 5)
Examen écrit : 70 % de la note finale. Travail journalier : 30 % de la note finale de l'activité. Cette UE est composée de cours pratiques. La présence est obligatoire. Si les absences dépassent 30%, l'UE ne sera pas validée, ni en première session, ni en deuxième session. Les didactiques sont intégrées dans cette évaluation |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
pierre-marie.mulquin@heaj.be
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Accoutumance à l'eau Accoutumance à l'eau |
||||||||
Ateliers coopératifs Ateliers coopératifs |
||||||||
Fichier de jeux Fichier de jeux |
||||||||
Massages, relaxation et retour au calme Massages, relaxation et retour au calme |
||||||||
Orientation spatiale Orientation spatiale |
||||||||
Schéma corporel Schéma corporel |
||||||||