EEXF0001-1 | ||||||||
Education - expression 6
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Durée :
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Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th Natation : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU, Pierre-Marie MULQUIN Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT Natation : Benoît MORDANT |
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Coordinateur(s) :
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Benoît MORDANT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Education musicale
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-Paysages sonores
-Orchestration -Entretien et rappel, à des fins pédagogiques, des notions et des matières en rapport avec les activités suivantes:
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Education corporelle et psychomotricité
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Natation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Education musicale
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L'aboutissement de la formation en éducation musicale sollicite l'adaptabilité, la créativité, l'autonomie et l'expression d'un épanouissement professionnel.
Adaptabilité: -intégrer les activités musicales à la vie de la classe et de l'école; -les adapter aux caractéristques des enfants, aux projets pédagogiques; -les ajuster rapidement et efficacement en fonction des réactions des enfants et des situations prévisibles; Autonomie: -analyser le vécu des différentes situations d'enseignement pour arriver à l'autoévaluation; -affiner l'esprit critique; -mettre à profit les échanges et les confrontations sur des expériences pratiques; -s'intéresser aux processus de la formation continuée; -s'entraîner à la recherche et à l'utilisation efficace d'outils de formation (documentation, personne-ressource, bibliothèque, médiathèque); -préserver le caractère vivant de toute activité musicale. Créativité: -favoriser l'élan et le plaisir créateur; -créer des situations d'apprentissage variées et originales; -développer l'utilisation de techniques créatives; -encourager l'imaginaire; -déceler et valoriser des inventions spontanées; -générer des projets novateurs et les dynamiser. Expression d'un épanouissement professionnel: -exprimer l'intérêt et le bien-être dans l'exercice de la profession; -avoir un état de confince dans ses possibilités; -observer le plaisir des enfants et s'en nourrir; -cerner ses limites et ses besoins; -mettre en valeur sa voix en tant qu'outil de communiation et d'expression; -analyser ses comportements, travailler son image que les enfants reflèteront, encourager une expression dynamique. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
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Natation
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Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
Montrer son aisance aquatique par des épreuves identiques depuis le début de sa formation Concevoir différents types de leçons d'accoutumance à l'eau aux méthodologies variées. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Education plastique
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Education expression 5 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
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Education et Expression 5 | ||||||||
Natation
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Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education plastique
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Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Education corporelle et psychomotricité
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Natation
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Education plastique
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Présentiel | ||||||||
Education musicale
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Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évalution) Pratique sur le terrain |
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Natation
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Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation) Pratique sur le terrain |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education plastique
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Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
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Education corporelle et psychomotricité
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DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿ LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
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Natation
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FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck¿ CRDP/Champagne Ardennes L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école FRBN Fédération royale belge de natation Programme des études de la FWB et socles de compétences |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 30% AA 4 : Examen pratique 3.3% |
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Education plastique
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1.Examen écrit et pratique : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
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Education musicale
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 30% AA 4 : Examen pratique 3.3% |
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Education corporelle et psychomotricité
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Evaluation de l'AA ( 1/3 de l'UE Education Expression 5)
Examen écrit : 70 % de la note finale. Travail journalier : 30 % de la note finale de l'activité. Cette UE est composée de cours pratiques. La présence est obligatoire. Si les absences dépassent 30%, l'UE ne sera pas validée, ni en première session, ni en deuxième session. Les didactiques sont intégrées dans cette évaluation |
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Natation
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Evaluation de l'AA
Evaluation pratique |
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Stage(s) :
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Education corporelle et psychomotricité
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intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Natation
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intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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Education corporelle et psychomotricité
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Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation |
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Natation
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Tenue déquate pour cours pratiques en piscine | ||||||||
Contacts :
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Education plastique
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nathalie.cavalier@heaj.be | ||||||||
Education musicale
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gerard.dubru@heaj.be
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Education corporelle et psychomotricité
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benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Natation
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benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Notes en ligne :
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Education corporelle et psychomotricité
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Fichier de jeu Compilation de jeux et propostion de classification |
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La structuration spatiale La structuration spatiale |
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Le schéma corporel La schéma corporel |
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Techniques de relaxation Massages, techniques de relaxation, retour au calme |
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Natation
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Natation-Accoutumance Diapositives des cours sur l'accoutumance à l'eau |
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protocole du test de natation Pour les étudiants concernés par le passage du test de natation |
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