FDID0005-1 | |||||
UE10 Disciplinaire pratique 1 (module 2)
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Durée :
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Dessin d'observation et de création 3 : 30h Th Volume espace 2 : 30h Th Forme couleur matière 2 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dessin d'observation et de création 3 : Paola ROSSETTO
Volume espace 2 : Brigitte RIBAUCOURT Forme couleur matière 2 : Dorothée PAULS, Danielle SCARCERIAUX |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dessin d'observation et de création 3
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Les techniques graphiques et outils les plus variés
Approfondissement des notions par un travail de création, de conceptualisation en autonomie. Recherche de références artistiques et de documents iconiques; maîtrise du vocabulaire spécifique. |
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Volume espace 2
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Pratique et découverte plastique, artistique et technique
Association avec le vocabulaire plastique et technique de base Réflexion sur le volume, l'espace, la ronde-bosse, les bas et hauts reliefs Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels Assemblages et associations de matériaux les plus divers Inscription de volume(s) dans l'espace En fonction des années : travail du papier, carton, plastique, de la terre, fil |
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Forme couleur matière 2
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Notions générales relatives aux formes, aux couleurs, aux matières et à la composition. Exercices comportant l'utilisation de techniques plastiques dans des créations artistiques. Constitution d'un référentiel plastique Appropriation des notions spécifiques à la couleur Vocabulaire spécifique aux arts plastiques. Utilisation de textures et exploitation de leurs différents aspects au travers d'expérimentations et de réalisations personnelles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Dessin d'observation et de création 3
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement | |||||
Volume espace 2
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement | |||||
Forme couleur matière 2
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthode de leur enseignement |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Forme couleur matière 2
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Prérequis du module 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dessin d'observation et de création 3
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Exposé par l'étudiant(e)
Travaux pratiques Projections de vidéos JAP |
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Volume espace 2
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Exposé par l'étudiant(e) Travaux pratiques Projections de vidéos JAP | |||||
Forme couleur matière 2
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Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Dessin d'observation et de création 3
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Présentiel | |||||
Volume espace 2
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Présentiel
Travail à domicile |
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Forme couleur matière 2
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Dessin d'observation et de création 3
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Volume espace 2
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Caroline Cros, Juan Munoz, Françoise Cohen, Yona Friedman. Qu'est-ce que la sculpture aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008
Caroline Cros. L'ABCdaire de la sculpture du XXe siècle, Flammarion, 2003 Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux. La photographie contemporaine, éditions Scala, 2005 Collins Judith. Sculpture Today, New York : Phaidon, 2007 Fanny Drugeon. Vitamine 3-D : nouvelles perspectives en sculpture et installation, Paris : Phaidon, 2010 Itzhak Goldberg et Françoise Monnin. La sculpture moderne Editions Scala, 2004 Judith Collins. La Sculpture aujourd'hui, Paris : Phaidon, 2008 Michael Rush. L'art vidéo Thames & Hudson, 2007 Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation I : L'art en situation, Thames et Hudson, 1997 Nicolas De Oliveira, Nicolas Oxley, Michael Petry. Installation II : L'empire des sens , 2004 Nicole Morin / Michèle Guitton. La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs...CRDP de Poitou-Charentes, 2006 Roselee Goldberg.La performance du futurisme à nos jours, Thames et Hudson, 2001 Stéphanie Moisdon. Qu'est-ce que l'art vidéo aujourd'hui ?, Beaux Arts Magazine, 2008 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen pratique 33.3% AA 2 : Examen pratique 33.3% AA 3 : Examen pratique 33.3% |
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Dessin d'observation et de création 3
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Mise en espace, évolution et finalisation de tous les travaux réalisés au cours | |||||
Volume espace 2
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Mise en espace, évolution et finalisation de tous les travaux réalisés au cours | |||||
Forme couleur matière 2
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Présentation orale et pratique | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Dessin d'observation et de création 3
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brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Volume espace 2
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brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||