FDTH0005-1 | |||||
UE14 Disciplinaire théorique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : 45h Th Philosophie de l'art : 30h Th Maîtrise de la langue française 3 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art 3 : Toma LUNTUMBUEMUTEBA
Philosophie de l'art : Joëlle WATERSCHOOT Maîtrise de la langue française 3 : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Approche holistique, critique, anthropologique, philosophique de l'Art.
Parcours philosophique : Platon, Aristote, Marx, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer,Bourdieu comme guides. Approche holistique, critique, anthropologique, philosophique de l'Art. Parcours philosophique : Platon, Aristote, Marx, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer,Bourdieu comme guides. L'art comme spiritualité, l'art comme jouissance des sens, L'art comme beauté, l'art comme bonheur, l'art comme résilience, l'art comme politique, l'art dans l'économie de marché, l'art des peuples premiers. L'art dans les religions, l'art et le génie, l'art et la mémoire, l'art comme faculté de symbolisation, l'art comme langage, l'art pour l'art, l'art comme idéologie, L'art comme libération, l'art comme outil de transformation positive du monde. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Acquérir les outils critiques, argumentatifs, pour réfléchir sur l'Art.
Établir des parallèles entre uvres d'hier et pratiques contemporaines. Communiquer au départ d'une uvre d'art. Se référer à l'histoire de l'art pour affiner son argumentation. Adopter un recul réflexif à propos de sa propre production artistique. Déceler, repérer et analyser les références implicites des uvres, Rédiger, concevoir des séquences pédagogiques philosophiques sur l'art. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Matière du cours de MLF 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
AA: philosophie de l'art
En présentiel, réflexions,consultations, confrontations, recherches individuelles et collectives, création commune et entrepreneuriale. |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
En présentiel et travail à domicile en interconnection. | |||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Cours en présentiel et travaux à domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
C.J Young "l'homme et ses symboles" , Robbert Laffont, 2002.
Ce livre est une oeuvre collective, en cinq parties :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
- syllabus de description et analyse de l'image (MLF 3) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenire une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
AA1: Examen écrit 40% AA2: Examen écrit 30% AA3: Examen écrit 30% |
|||||
Histoire de l'art 3
|
|||||
Examen écrit | |||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Production d'un ouvrage de réflexion collective, pédagogique et original sur les différentes implications de l'Art.
Examen écrit |
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
Examen écrit : dictée et rédaction d'une analyse d'image | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Philosophie de l'art
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 3
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||