Programme des cours 2017-2018
FDTH0005-1  
UE14 Disciplinaire théorique (module 3)
  • Histoire de l'art 3
  • Philosophie de l'art
  • Maîtrise de la langue française 3
Durée :
Histoire de l'art 3 : 45h Th
Philosophie de l'art : 30h Th
Maîtrise de la langue française 3 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Histoire de l'art 3 : Toma  LUNTUMBUEMUTEBA
Philosophie de l'art : Joëlle WATERSCHOOT
Maîtrise de la langue française 3 : Anne-Sophie GOBIN
Coordinateur(s) :
Toma  LUNTUMBUEMUTEBA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art 3
 
  • Offrir un cadre chronologique permettant de prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres provoquent avec les mouvements artistiques du passé (seconde moitié du XIXe siècle, XXe siècle) ou contemporains.
 
  •  Développement de la capacité d'interpréter les œuvres d'art ainsi que les images pour essayer de dégager des significations, des plus fermées aux plus ouvertes, implicites ou poétiques.
 
  • Appropriation des stratégies de décryptage des œuvres d'art en tant qu'elles sont le reflet des modes de vision construits en interaction avec la société et l'époque dont ils sont issus.
 
  • Approches des multiples aspects de l'oeuvre d'art (éclairages par un contexte, références culturelles, codes de représentation, motifs iconographiques et invention plastique, valeurs éthiques ou philosophiques).
Philosophie de l'art
Approche holistique, critique, anthropologique, philosophique de l'Art.
Parcours philosophique : 
Platon, Aristote, Marx, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer,Bourdieu comme guides.
Approche holistique, critique, anthropologique, philosophique de l'Art.
Parcours philosophique : Platon, Aristote, Marx, Hegel, Nietzsche, Schopenhauer,Bourdieu comme guides.
L'art comme spiritualité,
l'art comme jouissance des sens,
L'art comme beauté,
l'art comme bonheur,
l'art comme résilience,
l'art comme politique,
l'art dans l'économie de marché,
l'art des peuples premiers.
L'art dans les religions,
l'art et le génie,
l'art et la mémoire,
l'art comme faculté de symbolisation,
l'art comme langage,
l'art pour l'art,
l'art comme idéologie,
L'art comme libération,
l'art comme outil de transformation positive du monde.
 
Maîtrise de la langue française 3
  • Révisions sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation.
  • Pratique de textes écrits de type descriptif, informatif, argumentatif (en particulier l'analyse d'œuvres plastiques).
  • Exercices et jeux de vocabulaire (vocabulaire de la description, termes spécifiques à la section AP,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art 3
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable  : 
 
  • Identifier, situer dans le temps, mettre en relation les courants artistiques à la base de la naissance de l'art « moderne », du XXe siècle et des mouvements contemporains.
 
  • D'utiliser un vocabulaire approprié, spécifique et objectivé pour fonder la part d'objectivité dans l'évaluation de ses futurs élèves, et pouvoir la communiquer clairement.
 
  • D'identifier les grands principes qui sont opératoires dans le langage de l'image pour mieux comprendre à la fois ce qu'est une image, ce que « dit » une image, et surtout comment elle le dit.
Philosophie de l'art
Acquérir les outils critiques, argumentatifs, pour réfléchir sur l'Art.
Établir des parallèles entre œuvres d'hier et pratiques contemporaines.
Communiquer au départ d'une œuvre d'art.
Se référer à l'histoire de l'art pour affiner son argumentation.
Adopter un recul réflexif à propos de sa propre production artistique.
Déceler, repérer et analyser les références implicites des œuvres,
Rédiger, concevoir des séquences pédagogiques philosophiques sur l'art. 
Maîtrise de la langue française 3
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • structurer, formuler, orthographier, ponctuer correctement un texte ;
  • utiliser un vocabulaire varié et adéquat ;
  • comprendre, expliquer et utiliser adéquatement le vocabulaire spécifique à la section AP ;
  • analyser une image de façon complète et pertinente.
Savoirs et compétences prérequis :
Philosophie de l'art
Néant
Maîtrise de la langue française 3
Matière du cours de MLF 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de l'art 3
  • Cours interactif et dialogué, avec projections d'images. Des textes théoriques d'appuis, des analyses collectives des documents visuels accompagnent les exposés.
Philosophie de l'art
AA: philosophie de l'art
En présentiel, réflexions,consultations, confrontations, recherches individuelles et collectives, création commune et entrepreneuriale.
Maîtrise de la langue française 3
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire de l'art 3
Cours en présentiel
Philosophie de l'art
En présentiel et travail à domicile en interconnection.
Maîtrise de la langue française 3
Cours en présentiel et travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Philosophie de l'art
C.J Young "l'homme et ses symboles" , Robbert Laffont, 2002.
Ce livre est une oeuvre collective, en cinq parties :
  • Essai d'exploration de l'inconscient par C.G. Jung.
  • Les mythes primitifs et l'homme moderne par Joseph L. Henderson.
  • Le processus d'individuation par Marie-Louise von Franz.
  • Le symbolisme dans les arts plastiques par Aniéla Jaffé.
  • Les symboles à l'intérieur d'une analyse individuelle par Jolande Jacobi.
Maîtrise de la langue française 3
- syllabus de description et analyse de l'image (MLF 3) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ;
- vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2).
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenire une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. 
AA1: Examen écrit 40%
AA2: Examen écrit 30%
AA3: Examen écrit 30%
Histoire de l'art 3
Examen écrit 
Philosophie de l'art
Production d'un ouvrage de réflexion collective, pédagogique et original sur les différentes implications de l'Art.
Examen écrit 
Maîtrise de la langue française 3
Examen écrit : dictée et rédaction d'une analyse d'image
Stage(s) :
Philosophie de l'art
Néant
Remarques organisationnelles :
Philosophie de l'art
Néant
Contacts :
Maîtrise de la langue française 3
anne-sophie.gobin@heaj.be