INFO0016-1 | |||||
Utiliser les outils informatiques et statistiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : 26h Th Bases de données : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : Bernard GILSON
Bases de données : Bruno MAUROY, Benoît SCHARFF |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard GILSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire. Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données. |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données:
Etude d'un SGBD Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..) Requêtes de types sélection et mise à jour Formulaires et états Champs calculés Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision Spécifiques Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques. Savoir-faire / Connaissances procédurales
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Examen écrit - Analyse de séries statistiques.
Pondération 100% |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données
Examen pratique essentiellement sur PC portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.gilson@heaj.be | |||||