Programme des cours 2017-2018
LANG0013-1  
Anglais et anglais des affaires
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Sarah MAGNONI
Coordinateur(s) :
Sarah MAGNONI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Préparation à la recherche d'emploi : CV, lettre de candidature, entretien d'embauche - Conversations téléphoniques : demandes de renseignements, arrangements, commandes, rendez-vous, plaintes - Compréhensions à la lecture et à l'audition, ciblées sur les futures situations de travail - Exercices de communication et discussion sur des thèmes donnés - Présentations orales - Correspondance commerciale : partie 3 - Mails commerciaux - Language work (Things to know, Grammar reminder)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- faire face efficacement à tous les besoins linguistiques de sa future vie professionnelle - s'exprimer de manière claire, lexicalement et grammaticalement correcte, par écrit (lettres, rapports, notes de service, etc.), et oralement (présentations, conversations téléphoniques, avec fluidité et une prononciation correcte - comprendre et produire tout type de messages écrits et oraux
Savoirs et compétences prérequis :
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Présentations orales
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Présentiel - Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel - Constitution et lecture d'un dossier de presse, en individuel, pour l'examen oral
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit / 40 Dossier de presse /5 Présentation orale et examen oral / 15
= Total / 60, pondéré /20
Remarque : - Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'examen, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'examen.
Stage(s) :
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Le dossier de presse individuel relatif à l'actualité anglo-saxonne sera réalisé par les étudiants en cours de quadrimestre. Les étudiants devront y travailler en autonomie, afin d'être capables d'en présenter le thème lors d'une présentation orale ainsi que lors de l'examen oral. Thème : lié à un / quelques aspects de la profession d'assistant de direction Nombre d'articles : 5 articles rédigés en anglais et tirés du web + 5 articles tirés de la presse écrite anglo-saxonne. Taille de chacun des articles : une page A4. Présentation :  : - impression de l'article tiré du web et ORIGINAL de l'article de presse, suivi : - d'un listing de vocabulaire personnel (minimum 10 mots par article), suivi : - d'un résumé de l'article (minimum 10 lignes dactylographiées - police 12 et interligne 1,5) ! Mentionner les sources et soigner la mise en page ! Le dossier final sera soumis au professeur, pour approbation, après le congé de Toussaint.
Chaque dossier sera alors défendu individuellement en présentation orale, agrémentée d'un Power Point ou d'un Prezi, devant le reste de la classe.
Contacts :
sarah.magnoni@heaj.be