Programme des cours 2017-2018
LANG0044-1  
Néerlandais 1, Néerlandais 1
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité2
Bachelier en comptabilité - option : gestion2
Nom du professeur :
Sophie DEBATTY, Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Sophie DEBATTY, Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Grammaire : révision et activation de la conjugaison (voix active) et de la syntaxe de base (règles d'orthographe, négation, chiffres, pronoms, adjectifs)
- vocabulaire : révision de vocabulaire de base et acquisition du vocabulaire lié au monde de l'entreprise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants devront être capables de
 
  • Maîtriser les structures grammaticales de base.
  • Comprendre et utiliser les expressions lexicales et spécifiques dont un bachelier en comptabilité doit disposer afin de communiquer dans la vie de tous les jours et dans sa future situation professionnelle.
  • S'exprimer dans des situations quotidiennes de la vie professionnelle et transmettre une information de façon simple mais correcte.
Comprendre des textes oraux et écrits autour du thème de la comptabilité, de l'entreprise et du monde économique.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devrait être la prolongation du cours du secondaire. Bien qu'une remise à niveau soit prévue dans les modules 1 et 2, un effort particulier sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de néerlandais dans l'enseignement secondaire. Un test de niveau est organisé en début d'année et en fonction des résultats sont organisés deux groupes mixtes (intermédiaire/avancé).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode ex-cathedra pour la grammaire avec nombreux exercices pour activer et fixer les notions vues
Mise en autonomie éventuelle 
Exercices en classe 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Travail à domicile 
Mise en autonomie événtuelle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel).
Modalités d'évaluation et critères :
examen écrit 80 %
travail journalier 20 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se présenter en classe avec son syllabus
Contacts :
Géraldine Degryse : geraldine.degryse@heaj.be