| LANG0065-1 | |||||
Allemand
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Allemand : 26h Th Approche culturelle de l'allemand : 8h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Allemand : Nathalie TOMBEUR
Approche culturelle de l'allemand : Nathalie TOMBEUR |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Nathalie TOMBEUR | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue allemande | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Découverte des différents aspects de la culture au sens large (histoire passée et contemporaine, géographie, politique, coutumes, traditions, principales curiosités touristiques par région, musique, cinéma, littérature, médias) | |||||
|
Allemand
|
|||||
| - Approfondissement d'un vocabulaire lié aux diverses tâches et activités liées à la future profession (vocabulaire du bureau, du secrétariat, de l'entreprise, de la postulation à un emploi)
- Consolidations des notions grammaticales simples et complexes étudiées au cours des deux années précédentes |
|||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| Découverte des principaux aspects liés a la culture de la langue (traditions, us et coutumes, gastronomie, histoire, population, fêtes et événements) | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Découvrir et se familiariser avec les éléments de la culture allemande. | |||||
|
Allemand
|
|||||
| - S'exprimer oralement et par écrit sur des sujets complexes
- Comprendre les diverses tâches et activités du métier d'assistant(e) de direction et pouvoir y faire face aussi bien oralement que par écrit |
|||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| Acquisition de notions culturelles de base pouvant être utiles lors de futurs échanges privés ou professionnels | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Travail en autonomie par groupe
- Recherche sur internet - Lecture,audition et visionnage d'extraits, d'échantillons des différents aspects culturels |
|||||
|
Allemand
|
|||||
| Approche communicative et plus traditionnelle (grammaire et vocabulaire) | |||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| Approche communicative | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Allemand
|
|||||
| Présentiel et travail en autonomie | |||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| Présentiel et travail en autonomie | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - Notes de cours et synthèses réalisées par les étudiants eux-mêmes suite aux recherches et travaux de groupe | |||||
|
Allemand
|
|||||
| - Notes de cours
- Manuel: Vocabulaire allemand, Librio |
|||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| - Notes de cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| 50% pour les travaux et 50% pour l'examen écrit | |||||
|
Allemand
|
|||||
| 20% pour le TJ, 30% pour l'examen oral et 50% pour l'examen écrit | |||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| 20% pour le TJ, 30% pour l'examen oral et 50% pour l'examen écrit | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| nathalie.tombeur*heaj.be | |||||
|
Allemand
|
|||||
| nathalie.tombeur@heaj.be | |||||
|
Approche culturelle de l'allemand
|
|||||
| nathalie.tombeur@heaj.be | |||||