LANG0120-1 | |||||
Anglais 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais : 26h Th Anglais des RP : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais : Sarah MAGNONI
Anglais des RP : Delphine CALANDE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah MAGNONI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue anglaise | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Approfondissement de certaines notions grammaticales de niveau «pre-intermediate» ou «intermediate»
- Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou professionnels au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. - Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langue - Acquisition d'un vocabulaire lié à la communication, aux relations publiques et au monde de l'entreprise. Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : environnement du RP, tâches et qualités d'un RP. - Révisions et consolidation des notions de grammaire via des activités liées à la communication et aux relations publiques - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets RP au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio/video ou de présentations par les étudiants. - Lecture et audition de contenus liés à la communication et aux Relations Publiques - Correspondance et mails formels : suite |
|||||
Anglais
|
|||||
- Le chargé de Relations Publiques dans son milieu professionnel : notions d'économie, l'environnement du RP, l'organisation d'un événement/d'un voyage d'affaires/d'un salon, le stress au travail, quelques notions de networking, ...
- Approfondissement de certaines notions grammaticales et lexicales plus pointues, de niveau «advanced». - Comprendre, analyser et réagir oralement ou par écrit sur des sujets généraux ou relatifs à la profession visée, au départ d'articles de presse, d'enregistrements audio ou de présentations par les étudiants. - Correspondance : postulation à un stage en milieu anglophone. - Pratique de la prononciation orale sur base des outils IPA et travail individuel en laboratoire de langues - Lecture individuelle de 5 textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Consolidation des notions de vocabulaire spécifique au futur métier vues au Q1 et acquisition d'un vocabulaire supplémentaire dans le domaine des RP, de la communication en entreprise et de l'événementiel, des relations avec la presse
- Mise en pratique de ce vocabulaire ciblé par divers exercices oraux et écrits |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Anglais
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de : - Faire face efficacement aux différents besoins linguistiques de sa future vie professionnelle: comprendre des informations, renseigner, diriger, organiser... - Rédiger et présenter oralement, dans un langage simple mais clair et correct, des sujets variés - Participer à des discussions, jeux de rôle... - Pouvoir s'exprimer par écrit et oralement dans un langage simple mais lexicalement et grammaticalement correct et sans ambiguïté - Pouvoir comprendre et résumer des messages écrits et oraux | |||||
Anglais des RP
|
|||||
- Permettre à l'étudiant de s'exprimer correctement et en utilisant le vocabulaire professionnel adéquat dans diverses situations du futur métier
- Permettre à l'étudiant de rédiger des documents utiles à la future profession de RP - Permettre à l'étudiant de comprendre et réagir dans un contexte professionnel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Anglais
|
|||||
La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. | |||||
Anglais des RP
|
|||||
Il sera tenu compte des notions abordées au Q1 dans les évaluations du Q2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Cours en laboratoire de langues Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Présentations orales individuelles et/ou en groupe Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire |
|||||
Anglais
|
|||||
Cours en présentiel
Méthode communicative, mises en situation Apprentissage en autonomie et travail à domicile Présentations orales Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Approche communicative
- Méthode plus traditionnelle - Travail de préparation à domicile ou en classe - Mise en autonomie éventuelle |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) |
|||||
Anglais
|
|||||
- Présentiel
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending) |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Présentiel
- Travail en autonomie et de préparations à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
AA1 :
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel - Lecture d'un roman (US/UK) OU visionnage d'une série (US/UK) AA2 : - Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel |
|||||
Anglais
|
|||||
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Lecture d'un roman anglais ou américain OU visionnage d'une série anglaise ou américaine - Lecture de 5 textes imposés, relatifs à l'actualité anglo-saxonne , pour l'examen oral. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
- Notes de cours
- Références de site internet - Listing / manuel de vocabulaire d'anglais des affaires |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Anglais
|
|||||
Examen écrit /40
Examen oral (individuel ou en groupe) /20 Total /60 pondéré /20 N.B. En première session : - Un point sera enlevé sur le total final /20 par prépa non rendue à échéance - 1/2 point sera enlevé sur le total final /20 par prépa incomplète rendue à échéance - Un maximum de 5 préparations est prévu pendant le Q2 - Ce N.B. est non effectif en cas de seconde session |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
1/3 pour le TJ
1/3 pour l'oral 1/3 pour l'examen écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Anglais
|
|||||
Pas de stage | |||||
Anglais des RP
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AA1 : Le roman à lire OU la série à visionner feront l'objet de questions à l'examen écrit et à l'examen oral.
AA2 : L'étudiant sera soumis à de fréquentes évaluations relatives au vocabulaire RP. Ces évaluations seront cotées et leur moyenne /10 interviendra à 50% dans la cote finale de première session. Cette remarque est non effective :
|
|||||
Anglais
|
|||||
- Le roman à lire ou la série à visionner feront l'objet de questions à l'examen écrit et à l'examen oral
- Les 5 textes imposés relatifs à l'actualité anglo-saxonne feront l'objet d'une discussion pendant la première partie de l'examen oral. |
|||||
Anglais des RP
|
|||||
Evaluation orale :
- soit examen oral individuel / en groupe - soit présentation orale individuelle / en groupe |
|||||
Contacts :
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
delphine.calande@heaj.be |
|||||
Anglais
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be | |||||
Anglais des RP
|
|||||
sarah.magnoni@heaj.be
delphine.calande@heaj.be |
|||||