Programme des cours 2017-2018
LANG0123-1  
Espagnol 2
  • Espagnol
  • Espagnol des RP
Durée :
Espagnol : 39h Th
Espagnol des RP : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Espagnol : Murielle LAPOTRE
Espagnol des RP : Marie-France DOZOT
Coordinateur(s) :
Murielle LAPOTRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue espagnole
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
Vocabulaire :
2 tâches problème
  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
  • « Vamos a novelar, contar historias » avec entre autres la rédaction de la biographie d'un politicien ou autre en rapport avec la presse
 
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on"
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br />  
Vocabulaire :
2 tâches problème


  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
  • « Vamos a novelar, contar historias » avec entre autres la rédaction de la biographie d'un politicien ou autre en rapport avec la presse
 
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on"
 <br /><br /> vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br /> Vocabulaire associé à la profession de RP
Espagnol
 
Vocabulaire :
2 tâches problème


  • «  el mundo laboral + introducción a la correspondencia comercial »  avec entre autres (en vue de préparer par exemple un stage et/ou erasmus à l'étranger) la rédaction d' un CV, la structure de la lettre commerciale, les formules de politesse, les différents types de lettres et courriers commerciaux,  le monde de la presse écrite et orale, l'entretien d'embauche en vue d'un stage(première approche), la lettre de candidature spontanée et en vue d'un stage ou d'un Erasmus (première approche)
  • « Vamos a novelar, contar historias » avec entre autres la rédaction de la biographie d'un politicien ou autre en rapport avec la presse
 
Chaque tâche contenant chaque fois les savoirs -faires et les 4 compétences, la presse écrite et orale avec dossiers presse, des films, des informations culturelles)
 
 Grammaire :
révision, visión et renforcement des acquis de première: pretérito perfecto e indefinido , pronombres personales + enclisis; comparativos y superlativos,  los tiempos del subjuntivo, diferencia entre indicativo y subjuntivo, concordencia de los tiempos, los relativos, los indefinidos, el apócope, la negación, "on"
 
Espagnol des RP
vocabulaire associé à la profession de chargé de RP<br /><br /> Vocabulaire associé à la profession de RP
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  • Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 
  • Rédiger un texte plus compliqué
 
  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de relations publiques.
 
  • maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences <br /><br />
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  •   Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 


  • Rédiger un texte plus compliqué
 


  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de comptabilité-gestion.
<br /><br /> maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Espagnol
  • Comprendre un discours oral avec de plus grandes difficultés
 
  •   Comprendre un texte écrit avec de plus grandes difficulté
 


  • Rédiger un texte plus compliqué
 


  • S'exprimer, réagir, donner son opinion à l'oral et à l'écrit sur des sujets plus compliqués et en rapport avec les études de comptabilité-gestion.
Espagnol des RP
maîtriser le vocabulaire RP afin de palier aux différentes situations communicationnelles de la future profession:
voir compétences 2,3 et 4 du référentiel de compétences 
Savoirs et compétences prérequis :
abc
Espagnol
abc
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour l'aa espagnol:
méthode dite par "tâche-problème"
méthode communicative de type 2
 
 
Pour l'aa espagnol des RP:
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo<br /><br />                                    
Tâches-problèmes
Méthode communicative (de type 2)
Apprentissage en autonomie
 <br /><br /> présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Espagnol
                                   
Tâches-problèmes
Méthode communicative (de type 2)
Apprentissage en autonomie
 
Espagnol des RP
présentations par les étudiants
conversation
exercices de vocabulaire et de traduction dans le labo
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
pratique sur le terrain
Travail à domicile
Travail en autonomie
Espagnol
Présentiel
Travail à domicile
Travail en autonomie
Espagnol des RP
Présentiel
travail à domicile
travail en autonomie
pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir syllabus et bibliographie<br /><br /> Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne<br /><br /> voir syllabus et bibliographie
Espagnol
Syllabus personnel ( voir URL ci-dessous)
Dictionnaire papier et/ou en ligne
Grammaire papier et/ou en ligne
Espagnol des RP
voir syllabus et bibliographie
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
 
 
Pour l'aa "espagnol:
examen oral et écrit en juin:80%
TJ: 20%
 
Pour l'aa espagnol des RP:
evaluation continue basée:

sur les présentations


  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun

Examen écrit et oral en juin: 80%
TJ: 20%
evaluation continue basée:


  • sur les présentations
  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun
Espagnol
Examen écrit et oral en juin: 80%
TJ: 20%
Espagnol des RP
evaluation continue basée:
  • sur les présentations
  • sur la participation active aux activités de conversation
  • sur la participation aux activités en laboratoire
  • sur l'évolution personnelle de chacun
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour l'aa espagnol des RP:
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"<br /><br /> voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Espagnol
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel), il faut donc se munir de ce dernier pour assisiter au cours
Espagnol des RP
voir planning des présentations dans l'onglet supports de cours, fichier "espagnol des RP"
Contacts :
murielle.lapotre@heaj.be
Espagnol
murielle.lapotre@heaj.be
Notes en ligne :
Espagnol
espagnol bloc 2 RP supports de cours
Supports de cours espagnol bloc 2 RP