MATA0002-1 |
| Mathématiques et didactique des mathématiques 1, Mathématiques et didactique des mathématiques 1 |
Durée :
|
| 45h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Isabelle COLONIUS, Bruno MAUROY |
Coordinateur(s) :
|
| Isabelle COLONIUS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Introduction : l'enseignement des mathématiques à l'école primaire à travers les documents officiels.
- Langage : les objets mathématiques et leur notation, éléments de logique et raisonnement, théorie des ensembles élémentaires.
- Arithmétique : les ensembles N, Z , D, Q (fractions) et R, la numération décimale.
- Grandeurs : de la fraction opérateur au nombre décimal.
- Traitement des données : organisation des données.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession."
- Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
- Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
- Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
- Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
- Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
| Cours en présentiel et travail à domicile. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| 1. Sources-Références
Pour maitriser les notions fondamentales :
- LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
- 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
- 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
- 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :
- 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
- 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
- 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
- 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
-
Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
2. Supports didactiques obligatoires :
- Syllabus « Référentiel de mathématiques »
- Notes de cours
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit à 100 %. Pas de travail journalier. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| | |