META0106-1 | |||||
Méthodologies spécifiques à l'enseignement maternel
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Durée :
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Activités scientifiques : 3j Th Formation aux narrations plurielles : 4h Th Activités d'émergence de la notion d'autrefois : 10h Th Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : 12h Th Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : 4j Th Les activités de chronologie : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités scientifiques : Joëlle DETIEGE, Anne DEWEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Roseline QUINTENS , Roseline QUINTENS , Joachim SOSSON
Formation aux narrations plurielles : Michèle SERVAIS Activités d'émergence de la notion d'autrefois : Joëlle DETIEGE, Roseline QUINTENS Exploitation d'un artiste à l'école maternelle : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON, Joachim SOSSON Activités rituelles et de transition à l'école maternelle : Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Emmanuel FALZONE, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Pierre-Marie MULQUIN, Joachim SOSSON Les activités de chronologie : Joëlle DETIEGE |
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Coordinateur(s) :
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Joachim SOSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activités scientifiques
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Activités culinaires et les différentes exploitations dans divers disciplines
Lecture fonctionnelle appliquée à l'activité culinaire Expériences scientifiques adaptées à l'école maternelle |
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Formation aux narrations plurielles
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- Formation en collaboration avec La Maison du Conte de Namur.
- Exploitation des différents types de narration. |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Méthodologie spécifique à la construction d'activités d'émergence de la notion d'autrefois, à partir d'objets anciens. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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L'analyse d'uvres d'art
L'exploitation de la découverte d'un artiste L'exploitation d'uvres d'arts dans des classes maternelles |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Définir les activités de transition et quotidiennes, la place qu'elles occupent dans le développement de l'enfant et dans la classe
Découvrir et analyser les contenus matière et la didactique spécifique aux activités rituelles vécues en classes maternelle Analyser deux activités quotidiennes pour en expliciter les contenus et les apports, envisager les exploitations possibles ainsi que les supports y correspondant Concevoir la mise en progression de deux activités quotidiennes |
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Les activités de chronologie
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Méthodologie spécifique des activités de chronologie, à partir d'images séquentielles. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
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Activités scientifiques
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Apprendre à construire et à mener des activités de découverte d'un ou de plusieurs objets anciens en classe maternelle. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
Rechercher et exploiter des situations de vie adaptées aux élèves Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage Envisager les inégalités à l'école maternelle et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves |
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Les activités de chronologie
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Construire du matériel pédagogique permettant de travailler la chronologie, imaginer des stratégies pour le mettre en oeuvre dans une classe de maternelle. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Les activités de chronologie
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités scientifiques
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Les étudiants seront amenées à vivre et à analyser des activités scientifiques afin d'en extraire des dispositifs pédagogiques à mettre en place sur le terrain.
L'aa comporte : Des cours en présentiel De la pratique à la HE Du travail à domicile |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Découverte de la méthodologie à partir d'exemples variés parmi des dizaines d'objets appartenant aux thèmes suivants
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Elaboration, mise en pratique et analyse des dispositifs d'enseignement-apprentissage
L'AA comporte : Des cours en présentiel de la pratique à la HE De la pratique sur le terrain Du travail à domicile |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Cours en présentiel (présence vivement souhaitée) | |||||
Les activités de chronologie
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Activités scientifiques
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Présentiel | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Cours magistral, situations problèmes, observations et manipulation d'objets. | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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Présentiel | |||||
Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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Présentiel | |||||
Les activités de chronologie
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Cours magistral. Travaux de groupe. Travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Anne-Marie Béasse. 1993. 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris : Albin Michel,
Béatrice FONTANEL. 2005. La vie quotidienne en peinture. Paris : Editions La Martinière.
Notes de cours : voir l'onglet supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail écrit 30% AA 2 : Présence et participation active UE Valide/Non valide AA 3 : Examen oral 10% AA 4 : Travail écrit 20% AA 5 : Présentation orale d'un dossier 30% AA 6 : Travail à remettre 10% |
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Activités scientifiques
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L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin.
Ce travail compte pour 30 % de la note finale de l'UE. |
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Formation aux narrations plurielles
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Présentiel et participation active : UE valide/non valide | |||||
Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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L'examen oral portera sur la mise en oeuvre en tout ou en partie d'une activité d'émergence de la notion d'autrefois à partir d'un ou plusieurs objets vus en classe.
Les objets seront exposés dans la classe et l'étudiant sera amené - à les observer ou à expliquer comment il les ferait observer, - à les mettre en contexte à partir de documents iconographiques ou à expliquer comment il ferait émettre des hypothèses par l'élève sur la fonction, le propriétaire, le fonctionnement ... des objets et comment il pourrait les faire vérifier, - à comparer un objet ancien avec son équivalent actuel ou à expliquer comment il procéderait à cette comparaison avec les élèves - à imaginer les traces matérielles que pourrait laisser la découverte dans la classe etc. |
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Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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L'étudiant réalisera un travail écrit basé sur le contenu de cette AA. Ce travail sera évalué en juin.
Ce travail compte pour 20 % de la note finale de l'UE. |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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L'épreuve de cette AA consiste en la présentation orale d'un travail réalisé par un groupe de 3 étudiant(e)s.
Ce travail portera sur la conception de préparations et du matériel nécessaire à la mise en progression de deux activités rituelles (voir consignes). La présentation du travail sera évaluée par un jury composé d'enseignants de cette AA et participera pour 30% dans l'élaboration de la note totale de l'UE. |
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Les activités de chronologie
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L'évaluation portera sur du matériel pédagogique à construire en groupe (4 à 5 étudiants max).
Chaque groupe construira, en photos : - une série portant sur la vie d'un enfant (photos d'un enfant appartenant à l'environnement d'un des étudiants (pas trouvée sur le net !) OU une série portant sur la vie d'une personne adulte ou âgée (photos d'une personne appartenant à l'environnement d'un des étudiants (pas trouvée sur le net !) - trois ou quatre séries* portant sur une activité, une action de la vie quotidienne familière aux enfants. Il est recommandé de réaliser ces séries avec des enfants, en stage ou non (! autorisation nécessaire) * Au total, le groupe doit construire autant de séries qu'il y a d'étudiants dans le groupe. Cela veut dire qu'un étudiant réalisera la série portant sur la vie d'une personne et que les autres réaliseront chacun une série portant sur une action de la vie quotidienne. Chaque série portera le nom de son créateur. Les séries doivent pouvoir se décliner du DI au DS, en faisant varier le nombre d'images et en les détourant éventuellement. Des images de dépassement peuvent être prévues pour le DS. Elles seront accompagnées d'un PETIT mode d'emploi (! pas une préparation de leçon) s'adressant à des enseignants, dans lequel on trouvera quelques stratégies de mise en oeuvre . L'ensemble du matériel sera présenté dans une boite (à récupérer et à transformer ou à fabriquer) mentionnant ses auteurs et évocatrice du contenu s'y trouvant. Chaque étudiant testera SON matériel en stage ou à défaut le fera tester par un enfant de son entourage. Les critères d'évaluation seront les suivants : 1. respect des consignes (types et nombre de séries, déclinaison du DI au DS, présence d'un mode d'emploi, présence du test ...) 2. pertinence des séries > variées et originales (pas deux fois le lavage des mains ou des dents dans le même groupe), en lien avec le vécu de l'enfant et présentant un intérêt pédagogique, réalisables (un seul ordre possible, présence d'indices clairs), présentant un niveau de difficulté suffisant mais surmontable (défi) 3. choix (dans le cas de la série sur la vie d'un enfant ou d'un adulte) et qualité des photos (dans le cas des séries portant sur une action de la vie quotidienne). 4. Présentation et soin apporté au matériel, le plus « professionnel » et FONCTIONNEL possible. |
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Stage(s) :
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Les activités de chronologie
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Le matériel pourra être construit lors des stages en photographiant les enfants, et en les faisant éventuellement participer à leur réalisation. Il sera de toute façon testé sur le terrain. Une activité de chronologie au moins devra donc être programmée sur l'ensemble du stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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joachim.sosson@heaj.be | |||||
Activités scientifiques
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anne.dewez@heaj.be
emmanuelle.libon@heaj.be joachim.sosson@heaj.be joelle.detiege@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be(marie-daniel.henchyr@heaj.be ) |
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Exploitation d'un artiste à l'école maternelle
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emmanuelle.libon@heaj.be
joachim.sosson@heaj.be nathalie.cavalier@heaj.be |
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Activités rituelles et de transition à l'école maternelle
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anne.dewez@heaj.be
arnaud.luyckx@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be(joelle.detiege@heaj.be ) gerard.dubru@heaj.be(pierre-marie.mulquin@heaj.be ) joachim.sosson@heaj.be |
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Les activités de chronologie
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Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Notes en ligne :
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Activités d'émergence de la notion d'autrefois
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Objets anciens mis en oeuvre dans le cours et à prêter pour les stages Photographies des objets susceptibles d'être mis en oeuvre dans le cours. Peut faire l'objet d'une révision en cours d'année. |
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