MNHB2002-1 | |||||
Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
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Durée :
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Eveil géographique et didactique de la géographie : 18h Th Éveil historique et didactique de l'histoire : 18h Th Éveil scientifique et didactique des sciences : 18h Th Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eveil géographique et didactique de la géographie : Arnaud LUYCKX
Éveil historique et didactique de l'histoire : Joëlle DETIEGE Éveil scientifique et didactique des sciences : Marie-Danielle HENCHYR Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : Benoît MORDANT |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud LUYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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Initiation à la didactique de l'éveil historique | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Didactique de la biologie:
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Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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S'approprier une préparation de leçon et la donner devant un groupe de pairs ou d'enfants
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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s'exprimer dans un français correct | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Présentation des spécifités des activités d'éveil géographique et préparation d'une situation d'apprentissage. Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
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Spécificité des activités d'éveil historique (apport magistral).
Découverte d'une leçon d'éveil historique, appropriation de la matière et du déroulement, adaptation éventuelle (travail en petits groupes). Présentation de la leçon devant un groupe de pairs ou d'enfants. Analyse réflexive. |
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants :Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
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en présentiel (apport théorique, questions réponses par petits groupe, présentation de l'activité) et à domicile (appropriation de la préparation)
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Présentiel | |||||
Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
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Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
Anatomie et physiologie humaines . E Marieb et K.Hoehn . Ed Paerson Programme des études de la FWB et socles de compétences Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit et pratique 25% AA 4 : Examen écrit et pratique 25% |
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Examen écrit individuel (75 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Travail journalier (25 % de la note finale) portant sur la conception d'une situation d'apprentissage en éveil géographique et sur le travail de terrain. |
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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L'examen écrit portera sur la compréhension de la matière et du déroulement de toutes les leçons qui auront été présentées. | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE | |||||
Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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1.Examen écrit individuel : 50 % de la note finale de l'AA
2.Travail journalier : 25 % de la note finale de l'AA
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
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Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
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Éducation corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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test de natation- protocole Description du test de natation |
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