MSTG0000-1 | ||
Module de préparation de stage, Module de préparation de stage | ||
Durée :
|
||
15h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ, Anne DEWEZ, Laura FONTAINE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Joelle SCHAMMO, Silvia SZPES, Franco TERZI | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Patricia BERTRAND | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Planification de l'action éducative adaptée à chaque stage.
Réalisation des préparations d'activités liées au stage. Structure et outils propres à l'enseignement spécialisé, l'enseignement de promotion sociale et le CEFA. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux différents publics |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour présenter leurs préparations et travaillent à domicile.
Prise en charge d'un groupe classe Analyse réflexive du stage Accompagnement par les professeurs de la HE dans l'adaptation de l'étudiant au milieu particulier du lieu de stage. |
||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Travail à domicile |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations Recherches & documentations diversifiées Guide de stage |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables de cette activité, en fonction de la présence , de la participation et du travail fourni lors des différentes activités du module (voir engagement pédagogique de l'AA). La présence sera validée par une note de 12/20. L'absence sera sanctionnée par une note de 8/20. La validation de l'AA1 détermine la validation de l'UE. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||