PEDB0001-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2 | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
David AKINCI, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- L'aménagement spatio-temporel de la classe maternelle - L'apprentissage actif à l'école maternelle - La situation problème - La motivation liée à une activité à l'école maternelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux pratiques Travaux en autonomie Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire de Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx 2007
Socles de compétences, Bruxelles, 1999 Fédération Wallonie-Bruxelles : Le programme des études 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||