PSCV0001-1 | |||||
Aspects relationnels et culturels
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Durée :
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Communication interne : 26h Th Gestion des relations humaines : 30h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication interne : Marie-Béatrice VALENTIN
Gestion des relations humaines : Eléonore PARROTTO Culture générale et visites culturelles : Marie-Béatrice VALENTIN |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Bases de la communication interne en entreprise
A. Approche informelle: la systémique des relations professionnelles en entreprise b. Approche formelle: les moyens officiels de communication interne en entreprise (moyens écrits, audio-visuels, informatiques, intranet, présence sur le terrain, réunions, vidéoconférence, audit interne, ...) 2. Bases de la gestion des relations humaines en entreprise: analyse transactionnelle et gestion de conflits en entreprise 3. Bases de culture générale exploitable en situation professionnelle d'assistant de direction |
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Communication interne
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1. Les circuits de la communication en entreprise
2. Les moyens de communication interne formelle en entreprise a. Les moyens écrits b. Les moyens audio-visuels c. Les moyens informatiques d. Intranet e. Les réunions f. Le teambuilding |
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Gestion des relations humaines
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Langue d'enseignement et d'apprentissage
Nombre d'ECTS : 3 Volume horaire et période de l'année : 30H Q2 professeur responsable du cours : Labijn Brigitte |
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Culture générale et visites culturelles
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir fiches AA | |||||
Communication interne
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1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise |
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Gestion des relations humaines
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Cours : Analyse transactionnelle et gestion de conflits | |||||
Culture générale et visites culturelles
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Visite de musées et rencontre avec des partenaires économiques | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Communication interne
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Néant | |||||
Gestion des relations humaines
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Définitions de concepts en psychologie générale : les différents courants, définitionde psychologue, psychiatre, psychothérapeute. Analyse transactionnelle : les Etats du Moi, les transactions, les dysfonctionnements, les rôles.
Définitions de concepts sur les conflits : conflits ou problèmes, les pièges personnels, differents types de conflits, les attitudes face au conflit, le contexte, styles de comportements vis-à-vis d'une situations conflictuelle. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra + visites sur le terrain | |||||
Communication interne
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Cours ex cathedra avec plusieurs supports pédagogiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Communication interne
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Présentiel | |||||
Gestion des relations humaines
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cours ex-cathédra
notes de cours |
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Culture générale et visites culturelles
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Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication interne
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Power point distribué et diffusé au cours
Lectures obligatoires:
D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée |
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Gestion des relations humaines
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Eric Berne, Structure et dynamique des organ.
René Lassus, L'analyse transactionnelle, éd. Marabout Grand dictionnaire de la psychologie, Larousse, 1996 Christine Chevalier et Martine Walter, Découvrir l'analyse transactionnelle, intérédition, 2008 Magazine "première synthèse", février 2007 (N° 08.1) Qu'est-ce qu'un conflit et comment le résoudre, Formation ACT, Http://www.stéphanehaefliger.com Le conflit hiérarchique : http://www.valeursfondamentales.com/-sens-et-valeurs-? Christophe Carré: "Sortir des conflits", Eyrolles, 2010 watzlawick, "Les axiomes de la communication G. Kohlrieser: Négociations sensibles, les techniques de négociations de prises d'otages appliquées au management, Village Mondial, Paris 2007 |
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Culture générale et visites culturelles
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Voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
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Communication interne
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Examen ecrit sur la matière: 70%
Travail écrit puis présentation orale: 30% |
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Gestion des relations humaines
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L'évalutation de l'UE se base sur une épreuve écrite | |||||
Culture générale et visites culturelles
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Test écrit, dossier | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie-beatrice.valentin@heaj.be(eric.crucifix@heaj.be
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Communication interne
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marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Culture générale et visites culturelles
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lisette.gregoire@heaj.be | |||||