Programme des cours 2017-2018
RECH0001-1  
Formation à la recherche
  • Recherche documentaire
  • Méthodes de travail
  • TIC - Suite bureautique
Durée :
Recherche documentaire : 15h Th
Méthodes de travail : 10h Th
TIC - Suite bureautique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Recherche documentaire : Lisette GRÉGOIRE
Méthodes de travail : Patricia  BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ
TIC - Suite bureautique : Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Patricia  BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité 1 : Initiation à la recherche
 
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
  • mener à bien une recherche documentaire ;
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique ;
  • être capable de construire un plan visuel des idées principales d'un texte ;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents dans un style concis en évitant les tournures de l'oral et les répétitions.
 
Activité 2 : Initiation aux méthodes de travail
  • Assister aux cours
  • Prendre des notes et les restructurer
  • Etudier pour réussir
  • Planifier et gérer son temps de travail
  • Mémoriser
  • Respecter des consignes
  • Se préparer à un examen
  • Réaliser une analyse réflexive sur ses propres méthodes de travail
 
Activité 3 : TIC - Initiation suite bureautique
  • Introduction à l'informatique (concepts de base).
  • Traitement de texte (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Tableur (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaboratifs, en ligne).
  • Navigation web, stockage et partage de fichiers (cloud).
  • Recherche de l'information, confrontation des sources
  • Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique.
Recherche documentaire
  • L'initiation à la recherche documentaire.
  • La fiabilité et la pertinence des informations.
  • La rédaction d'une bibliographie.
  • La lecture active d'articles.
  • Le plan visuel.
  • La synthèse.
  • Le style.
Méthodes de travail
  • Prendre des notes et les restructurer
  • Etudier pour réussir
  • Planifier et gérer son temps de travail
  • Mémoriser
  • Respecter des consignes
  • Se préparer à un examen
  • Réaliser une analyse réflexive sur ses propres méthodes de travail
  • initiation au mindmapping
TIC - Suite bureautique
 - Introduction à l'informatique (concepts de base)
- Traitement de texte (différents logiciels, collaboratif, en ligne)
- Tableur (différents logiciels, collaboratif, en ligne)
- Présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaborative, en ligne)
- Navigation web, stockage et partage de fichiers (cloud)
- Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
 
Recherche documentaire
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'
  • mener à bien une recherche documentaire ;
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique ;
  • être capable de construire un plan visuel des idées principales d'un texte ;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents dans un style concis en évitant les tournures de l'oral et les répétitions.
Méthodes de travail
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
TIC - Suite bureautique
Maitriser les outils informatiques que les enseignants sont amenés à utiliser.
Savoirs et compétences prérequis :
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Recherche documentaire
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base.
Méthodes de travail
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Travaux en autonomie
Recherche documentaire
Cours, exercices, applications, travaux pratiques, apprentissage en autonomie.
.
Méthodes de travail
Cours en présentiel, travail à domicile.
TIC - Suite bureautique
Utilisation pertinente des différents outils au cours
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Travaux en autonomie
Recherche documentaire
Présentiel + travail en autonomie
Méthodes de travail
Présentiel + travail en autonomie
TIC - Suite bureautique
Présentiel/A distance/A domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir cours.
Recherche documentaire
Documentation distribuée au cours.
Méthodes de travail
Voir cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve intégrée : travail à remettre
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. Elle sera pondérée comme suit : Epreuve intégrée : 100%
Recherche documentaire
L'évaluation est certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE. 
Méthodes de travail
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun à trois activités d'apprentissage de l'UE (voir AA RET).
TIC - Suite bureautique
 L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA1: 
AA2:           Epreuve intégrée: examen pratique 100%
AA3:
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodes de travail
patricia.bertrand@heaj.be
TIC - Suite bureautique
magali.siroul@heaj.be