SACU0005-1 | |||||
UE2 Formation psychopédagogique (module 2) socio-culturelle et philosophique
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Durée :
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Philosophie et histoire des religions : 30h Th Psychologie du développement : 30h Th Psychologie de la relation et de la communication : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Philosophie et histoire des religions : Joëlle WATERSCHOOT
Psychologie du développement : Magali SIROUL Psychologie de la relation et de la communication : Emmanuelle LIBON |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle WATERSCHOOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Philosophie et histoire des religions
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A quoi sert donc la philosophie ?
Les grandes questions de la philosophie des religions. Croire ou ne pas croire ? Ce qui différencie science, religion et philosophie ? A quoi sert la religion ? La différence entre Croire et Savoir ? la pensée mythique. Que pouvons-nous savoir ? Le profane et le sacré. Le relatif et l'Absolu. Distinguer nature et culture. Y-a-t-il supériorité d'une civilisation sur l'autre en matière de religion ? Le rapport au sacré, un phénomène universel aux visages multiples. Les systèmes religieux des peuples premiers La naissance de la philosophie : du mythos au logos La période socratique et l'idéalisme platonicien La naissance du christianisme données historiques. Le christianisme au moyen-âge données historiques L'imprégnation chrétienne. Pourquoi la religion mène-t-elle à la violence ? L'intolérance comme moteur de la violence. « La violence et le sacré » de René Girard. Religions ou sectes ? Idéologies et débordements. |
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Psychologie du développement
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Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, life span, ...) Les facteurs d'influence du développement Les théories du développement (approches systémiques, théories psychanalytiques, ...) Le concept d'intelligence (la notion de QI, approche critique, les intelligences multiples, ...) Le développement cognitif, social de l'enfant de 0 à 2 ans Le développement social de l'enfant de 2 à 10 ans | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Philosophie et histoire des religions
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Découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus courants du questionnement philosophique et être capable d'en rendre compte de manière personnelle.
Entrer dans le discours d'autrui et à en rechercher le sens premier, être capable d'en rendre compte. Apprendre à quitter le lieu de l'évidence ou de l'immédiateté. Analyser, interpréter et mettre en perspective les problèmes soulevés par les pratiques religieuses aujourd'hui Rechercher, analyser, traiter l'information, la situer dans son contexte Argumenter, comprendre et approfondir une pensée Conceptualiser: apprendre à raisonner correctement Être capable dans un processus de confrontation, de prendre un recul réflexif par rapport au diverses conceptions et comportements liés à la pratique religieuse sous toutes ses formes. |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Savoirs et compétences prérequis :
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Philosophie et histoire des religions
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Néant | |||||
Psychologie du développement
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Philosophie et histoire des religions
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Séminaires, projections de documentaires, analyse réflexive, étude critique des textes et des auteurs | |||||
Psychologie du développement
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Cours en auditoire.
Visionnement et analyse de séquences vidéos. Lecture d'articles. |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Analyse de vidéos
Exercices pratiques Conceptualisations théoriques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Philosophie et histoire des religions
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Présentiel | |||||
Psychologie du développement
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Présentiel. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Philosophie et histoire des religions
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Syllabus de philosophie et histoire des religions.
Frédéric Lenoir, L'Âme du monde, Editions Nil, mai 2012. Version illustrée par Alexis Charbert, Editions Nil, octobre 2013. Pocket, août 2014. Pocket Collector, octobre 2015. Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, octobre 2016. Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Plon, octobre 2008. Point (format poche), 2014 |
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Psychologie de la relation et de la communication
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Notes de cours distribuées au fur et à mesure | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 33.33% AA 2 : Examen écrit 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
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Philosophie et histoire des religions
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Travail de groupe, écrit
Travail personnel, écrit |
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Psychologie du développement
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L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera via un examen écrit sous forme de QCM, vrai/faux et questions ouvertes. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
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L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et de « vrai/faux »
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Stage(s) :
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Philosophie et histoire des religions
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychologie de la relation et de la communication
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emmanuelle.libon@heaj.be sarah.nicolas@heaj.be |
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