STGA0002-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th, 2sem St. Identité enseignante : 15h Th Ateliers sur l'identité enseignante : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Virginie OGER, Isabelle RIVART, Joelle SCHAMMO
Identité enseignante : Virginie OGER, Isabelle RIVART, Joelle SCHAMMO Ateliers sur l'identité enseignante : Franco TERZI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Se connaître vraiment en tant que personne Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant Observation/interprétation Première approche professionnelle Conception d'une préparation Aide et supervision des préparations de stage. Accompagner les stages : consignes de stage. Analyse des pratiques au retour de stage, analyse réflexive. | |||||
Identité enseignante
|
|||||
« Identité enseignante » Le fonctionnement de l'école fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles Les partenaires privilégiés de l'instituteur. L'école et la famille? Qu'est-ce qu'un « bon enseignant » ? Enseigner à l'école aujourd'hui : qu'est-ce que cela implique ? La réflexivité « Dossier de l'enseignant » | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Maîtriser et utiliser les outils référentiels :
- Les socles de compétences - Le programme des études Penser et rédiger "fiche matière" : réflexion sur les contenus pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession. Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Construire une activité pédagogique Pratique l'analyse réflexive S 'exercer en stage | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
- A partir d'une compétence reprise dans le "Programme des études" ou dans "Les Socles de Compétences", définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de réaliser une "fiche matière enseignant-enfants" qui permettra à l'apprenant de maîtriser les notions à aborder avec les enfants. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Travail en groupe, individuel. Analyse de séquences vidéos, lectures. | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Observations de pratiques Analyse de séquences vidéos Lectures |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Notes de cours
Socles de compétences Programme des études de la FWB Guide de stage |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
FINE A., Comment écrire comme un cochon ? Paris, Ecole des loisirs, 1997
GAIGNARD A.-M., Hugo et les rois être et avoir, ou comment accorder les participes passés sans se tromper ?, Paris, Le Robert, 2003 REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998 Devenir enseignant. Le métier change, la formation aussi.,CF-FWB, Bruxelles, 2001 Guide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l'école et s'y impliquer ?, CF-FWB, Bruxelles, 2004 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
L'évaluation est sous forme d'une épreuve intégrée, basée sur: - le rapport du maître de stage. - la rédaction de la farde de stage et du journal de classe - le portfolio (réalisation d'un dossier et présentation orale) | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cur de ce processus. Des séquences vidéos seront inclues dans ce port folio avec l'évolution, le questionnement de l'étudiant au fur et à mesure de l'année et en lien avec les différents moments clés de sa formation: l'entrée en formation, le stage d'observation avant/après, la semaine de stage avant/pendant/après et la fin de formation. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
- Fiche de préparation d'activités lors des stages pratiques - Dossier de stage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
La première semaine est éclatée en 2 jours consécutifs puis 3 jours isolés.
La seconde semaine est complète au Q2. Ce stage est prévu en binome d'apprenants. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
Rivart Isabelle isabelle.rivart@heaj.be Oger Virginie virginie.oger@heaj.be Terzi Franco franco.terzi@heaj.be |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Schammo Joëlle joëlle.schammo@heaj.be
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be Rivart Isabelle isabelle.rivart@heaj.be |
|||||