Programme des cours 2017-2018
STGB0001-1  
Activité d'intégration professionnelle aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
  • Préparation du stage
  • Stage effectif et accompagnement
  • Exploitation d'un chant
Durée :
Préparation du stage :
Stage effectif et accompagnement : 5sem Th
Exploitation d'un chant : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Préparation du stage : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Lisette GRÉGOIRE, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Pierre-Marie MULQUIN, Sarah NICOLAS, Roseline QUINTENS , Michèle SERVAIS, Magali SIROUL, Joachim SOSSON
Stage effectif et accompagnement :
Exploitation d'un chant : Pierre-Marie MULQUIN
Coordinateur(s) :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation du stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'un groupe classe durant au moins 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE
Exploitation d'un chant
-Critères de sélection d'un répertoire de chants se prêtant à diverses exploitations.
-Développement d'activités distinctes de prolongement au départ du chant: travail sur les nuances, sur le rythme, jeux de "questions-réponses", introduction de petits instruments à percussion, orchestration, ...
-Sens de la progression pour ces différentes activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 « L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Exploitation d'un chant
-Programmer des activités de prolongement au départ d'un chant connu des enfants aux niveaux des paroles, du rythme et de la mélodie.
-S'approprier des démarches appropriées pour chacune de ces activités en fonction des différents niveaux scolaires.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparation du stage
 
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
 
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Préparation du stage
 
Cours en présentiel
Travail à domicile
Echanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
 
Exploitation d'un chant
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques 
Travaux
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Préparation du stage
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Préparation du stage
Epreuve intégrée pratique 100%
Stage effectif et accompagnement
Epreuve intégrée pratique 100%
Exploitation d'un chant
Epreuve intégrée pratique 100%
Stage(s) :
Stages à l'école fondamentale pour un total d'au moins 4 semaines sur l'année
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Secrétariat des stages : laurence.adam@heaj.be  
Coordination de la section : sarah.nicolas@heaj.be(marie-jeanne.petiniot@heaj.be)
 
Exploitation d'un chant
pierre-marie.mulquin@heaj.be