STGE0102-1 | ||||||||
Diversité des publics
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Durée :
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Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th Français langue étrangère et seconde : 15h Th Diversité culturelle : 15h Th Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 10h Th Stage à projet : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie et politique de l'éducation : Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ
Français langue étrangère et seconde : Lisette GRÉGOIRE Diversité culturelle : Joelle SCHAMMO Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Patricia BERTRAND, Anne-Sophie DEWEZ Stage à projet : |
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Coordinateur(s) :
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Joelle SCHAMMO | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Histoire et notions de sociologie
Statuts des enseignants de la Communauté française Evolution de la conception du rôle de l'école: - de l'enseignement pour tous à l'égalité des chances - de l'instruction à la formation de citoyen - questions d'actualités Rapport de l'OCDE Responsabilité des enseignants Porblèmes de société dans l'école Ecarts culturels entre l'univers de l'école et celui de la famille Place des acteurs sociaux dans l'école |
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Français langue étrangère et seconde
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Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde
Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique Présentation d'outils |
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Diversité culturelle
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
développer une expertise dans les contenus à enseigner et la méthodologie associée à l'enseignement spécial |
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Stage à projet
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Prise en charge d'un groupe classe durant X semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sociologie et politique de l'éducation
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A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de/d': - aborder de manière personnelle, critique et constructive, une question de politique de l'éducation; - se situer face à un fait de politique éducative, en étant capable d'agumenter à charge et à décharge; - comprendre un texte légal relatif à l'éducation. ( décret, projet de loi, loi, circulaire, ...) | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du FLES, il sera capable d'/de:
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et formes La pédagogie différenciée: rappel Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS: origine,manifestations scolaires et quelques aménagements pédagogiques |
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Stage à projet
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Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Diversité culturelle
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AIP aux 1er cycles de l'enseignement fondamental. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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prérequis: notions de pédagogie différenciée | ||||||||
Stage à projet
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Voir grille de chaque section, pour chaque année | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français langue étrangère et seconde
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Observation d'une journée de cours en DASPA
Exposé théorique |
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Les étudiants assistent au cours, débattent et alimentent les sujets, leurs points de vue et représentations mentales | ||||||||
Stage à projet
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Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Cours en présentiel | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Journée d'observation
Cours en présentiel |
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Diversité culturelle
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Présentiel | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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cours en présentiel | ||||||||
Stage à projet
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Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Notes de cours | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Notes de cours | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Michel Habib "la constellation des dys" et autres écrits, interview
Ecrits et video de Michèle Mazeau M-J Petiniot, Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage, chronique sociale, 2012 M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE "Diversité des publics" sera établie à l'issue d'une réunion bilan entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique.
Elle prendra en compte: - Le stage à projet personnel: les préparations, le rapport du professeur visiteur et le rapportdu maître de stage, - Le travail reflexif rédigé par l'étudiant, - La participation à la journée d'observation " français langue étrangère et seconde". L'étudiant qui n'aurait pas effectué la journée d'observation en classe "français langue étrangère et seconde" et/ou l'intégralité du stage à projet personnel se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. L'étudiant qui, lors du stage à projet personnel, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'étique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant, se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. Evaluation de l'UE: AA 1 AA 2 AA 3 Epreuve intégrée 100% AA 4 AA 5 |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Evaluiation de l'UE : Epreuve intégrée 100%
analyse réflexive en lien avec les stages: en quoi ai-je été un acteur social |
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Français langue étrangère et seconde
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Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet |
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Diversité culturelle
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Epreuve intégrée (voir fiche UE) | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Evaluation intégrée de l'UE | ||||||||
Stage à projet
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La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. | ||||||||
Stage(s) :
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Français langue étrangère et seconde
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Stage à projet | ||||||||
Diversité culturelle
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Stage à projet | ||||||||
Stage à projet
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Stage de X semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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Français langue étrangère et seconde
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Déplacement pour une journée d'observation en DASPA | ||||||||
Contacts :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Mme Bertrand(marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
) patricia.bertrand@heaj.be |
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Français langue étrangère et seconde
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laura.fontaine@heaj.be | ||||||||
Diversité culturelle
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Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Mme Bertrand
patricia.bertrand@heaj.be |
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