TICE0102-1 | ||||||||
UOAMTICE
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Durée :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th Médias en éducation : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage : Joëlle DETIEGE
Médias en éducation : Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle DETIEGE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Utilisation de l'ordinateur, des tablettes et des TIC au service des apprentissages. | ||||||||
Médias en éducation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Médias en éducation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Médias en éducation
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[U]Compétences[/U] [U]à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.[/U]
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Le cours s'organise en 3 temps :
Une phase de découverte en semi autonomie au cours de laquelle les étudiants découvrent, par petits groupes, un certain nombre d'applications sur tablette, d'outils WEB ... qui feront bientôt partie de leur trousse d'enseignant. Une phase de partage d'idées et de réflexions (en groupe classe) sur le potentiel que présentent ces outils et sur l'usage pertinent qu'on pourrait en faire. Une phase de conception/réalisation, par groupes de 2 ou 3 étudiants et guidée par l'enseignant : d'un support ou d'un outil pédagogique intégrant les TIC, à destination des élèves (replacé dans son contexte pédagogique) ou d'un scénario pédagogique intégrant les TIC, où l'élève est lui-même producteur, créateur de contenu (accompagné, dans ce cas, de la production attendue). |
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Médias en éducation
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Analyses de médias
Recherches documentaires Travaux de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Présentiel
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Médias en éducation
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Cours en présentiel, travail à domicile, atelier média. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Un blog a été créé avec la liste des applications à découvrir par les étudiants.
Chaque outil découvert fait l'objet d'un questionnaire d'analyse à compléter en ligne. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral 65% AA 2 : Examen écrit 35% |
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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Pratique, oral
Le travail devra être finalisé et remis à l'issue du dernier cours ou du moins avant le congé de Noël (date exacte à préciser). L'examen est oral. Les étudiants y défendront leur projet, expliciteront le rôle qu'ils y ont chacun joué, porteront sur leur travail un regard réflexif et feront montre d'une bonne connaissance des outils utilisés. Il sera de plus tenu compte, dans la note attribuée, de la participation régulière des étudiants aux séances de cours et notamment des analyses réalisées pour chaque outil découvert via les questionnaires publié sur le blog. L'examen représente 65% de la note de l'UE |
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Médias en éducation
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L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la présentation écrite d'un dossier de groupe. Ce dossier portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées au cours. | ||||||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Apports des TICE en situation d'apprentissage
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joelle.detiege@heaj.be | ||||||||
Médias en éducation
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Haesebrouck Marie-Noëlle marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
Stouffs Chantal chantal.stouffs@heaj.be |
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