UTFE0004-1 | |||||
Art de la psychomotricité
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Durée :
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Didactique : 50h Th Séminaires : 25h Th Travail de fin d'études : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique : Véronique BOURGEOIS, Martine OPPLIGER
Séminaires : Véronique BOURGEOIS, Martine OPPLIGER Travail de fin d'études : |
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Coordinateur(s) :
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Véronique BOURGEOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique
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Didactique
La psychomotricité en lien avec les apprentissages scolaires L'utilisation du livre pour enfants en séance de psychomotricité Les comptines en séance de psychomotricité L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité L'utilisation de supports culturels en séance de psychomotricité Participation à l'encadrement de groupes d'enfants Découverte de pratiques intéressantes sur le terrain |
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Séminaires
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Séminaires
Partage de vécu de stage Sensibilisation à des pratiques particulières Conférences, salons, théâtre pour enfants |
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Travail de fin d'études
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Didactique
La psychomotricité en lien avec les apprentissages scolaires L'utilisation du livre pour enfants en séance de psychomotricité Les comptines en séance de psychomotricité L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité L'utilisation de supports culturels en séance de psychomotricité Participation à l'encadrement de groupes d'enfants Découverte de pratiques intéressantes sur le terrain Séminaires Partage de vécu de stage Sensibilisation à des pratiques particulières Conférences, salons, théâtre pour enfants Travail de fin d'études Réalisation d'un travail personnel de fin d'études selon consignes reçues. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Didactique
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Séminaires
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Travail de fin d'études
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Didactique
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Apports théoriques
Activités pratiques Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe |
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Séminaires
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Apports théoriques
Activités pratiques Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe |
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Travail de fin d'études
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Apports théoriques
Activités pratiques Travaux à réaliser par l'étudiant, seul ou en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Didactique
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Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole. Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs. |
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Séminaires
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Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole. Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs. |
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Travail de fin d'études
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Cours en présentiel.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole. Le TFE sera réalisé à domicile. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Didactique
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Consignes relatives aux travaux à réaliser. | |||||
Séminaires
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Consignes relatives aux travaux à réaliser. | |||||
Travail de fin d'études
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Consignes relatives aux travaux à réaliser. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1: Travaux 30% AA 2 : Travaux 10% AA 3 : Travail écrit et présentation orale 60% |
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Didactique
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Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE. | |||||
Séminaires
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Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE. | |||||
Travail de fin d'études
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Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE.
Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE. TFE: travail écrit et présentation orale: 60% de la note de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Didactique
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martine.oppliger@heaj.be(bernadette.leveque@heaj.be
) veronique.bourgeois@heaj.be |
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Séminaires
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martine.oppliger@heaj.be(bernadette.leveque@heaj.be
) veronique.bourgeois@heaj.be |
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Travail de fin d'études
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martine.oppliger@heaj.be
veronique.bourgeois@heaj.be |
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