UTFE0005-1 | |||||
UE31 Activité d'intégration professionnelle et citoyenne
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : 10h Th Identité, déontologie et dossier : 9h Th Elaboration du projet professionnel : 15h Th RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 30h Th Maîtrise de la langue française 5 : 15h Th Travail de fin d'études : Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : Brigitte RIBAUCOURT
Identité, déontologie et dossier : Silvia SZPES Elaboration du projet professionnel : Silvia SZPES RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie GOBIN Maîtrise de la langue française 5 : Anne-Sophie GOBIN Travail de fin d'études : Neutralité : Joëlle WATERSCHOOT |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
La forme du portefolio professionnel et artistique (outil de communication visuelle)
-assemblage personnel, personnalisé et cohérent avec le fond -expression des compétences plastiques -créativité dans l'élaboration formelle |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Analyse de cas déontologiques et éthiques Choix et rédaction d'un projet professionnel |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Choix et rédaction d'un projet professionnel Analyse de divers projets professionnels, divers supports, ... |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Aide à la réalisation du TFE: structure du TFE, synthèse de documents, recueil et analyse des données, rédaction des références bibliographiques, ... | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer au vademecum du TFE | |||||
Neutralité
|
|||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse des conditions de l'exercice de la démocratie, de la nécessité du pluralisme, des dangers du relativisme et de l'impérialisme ainsi que des paradoxes existants entre le devoir de neutralité et le respect des droits humains. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le vadémécum Comment réussir son TFE ?
|
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Être capable exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Matière du cours de MLF 1, 2, 3 et 4 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Recherches graphiques diverses
Présentations orales intermédiaires Finalisation graphique |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Clarification de l'évolution des représentations mentales du métier d'enseignant en arts plastiques Utilisation d'outils divers pour clarifier l'identité enseignante |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Utilisation d'outils divers pour clarifier le projet professionnel |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE.
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser, des données à analyser, du contenu théorique du TFE, ... Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins. |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Présentiel
Adomicile A distance |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Cours en présentiel
Travail en autonomie |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Cours en présentiel et travaux à domicile | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Fig Taylor, Faire son book, éditions Eyrolles, 2014 | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Desjardins, R.: « le portfolio de développement professionnel continu »,Chenelière/McGraww-Hill,
Montréal. Torento. Décrets de la FWB et site enseignement. be |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Vadémécum Comment réussir son TFE ? | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
- syllabus de MLF 5 : Préparation à la recherche d'un emploi et Communication en milieu scolaire (suite) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2). |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La réussite du TFE valide l'AA | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Examen écrit : dictée et rédaction d'une lettre.
Examen oral : exposé. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Neutralité
|
|||||
Travail écrit réalisé en communauté de recherche | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Neutralité
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||