UTFE0102-1 | ||||||||
Intégration professionnelle et citoyenne
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel : 24h Th Neutralité : 20h Th RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : 30h Th Maitrise de la langue française (module 5) : 15h Th Travail de fin d'études : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Neutralité : Joëlle WATERSCHOOT RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : Laura FONTAINE Maitrise de la langue française (module 5) : Noël GERARD, Michèle SERVAIS Travail de fin d'études : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Christine COBUT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Se référer au vademecum du TFE | ||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse des conditions de l'exercice de la démocratie, de la nécessité du pluralisme, des dangers du relativisme et de l'impérialisme ainsi que des paradoxes existants entre le devoir de neutralité et le respect des droits humains. |
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Aide à la réalisation du TFE: références bibliographiques, synthèse, recueil et analyse des données... | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Travail de fin d'études
|
||||||||
Se référer au vademecum du TFE | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Être capable exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé. | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
L'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le Vademecum. | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Néant | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
- MLF 3
- MLF 4 |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser et des données à analyser Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
- Présentiel
- Travail à domicile |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
|
||||||||
Neutralité
|
||||||||
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages. | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
Vademecum distribué au cours et disponible en ligne | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages 1 à 4 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : voir engagement pédagogique des AA. UE valide/non valide AA 3 : AA 4 : AA 5 : Epreuve intégrée: rédaction et présentation du TFE 100% |
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
L'AA1 sera validée par les professeurs en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière. | ||||||||
Neutralité
|
||||||||
Travail écrit réalisé en communauté de recherche | ||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
La réussite du TFE valide l'AA | ||||||||
Maitrise de la langue française (module 5)
|
||||||||
- Examen écrit
- Examen oral |
||||||||
Travail de fin d'études
|
||||||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages 1 à 4 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : voir engagement pédagogique des AA. UE valide/non valide AA 3 : AA 4 : AA 5 : Epreuve intégrée: rédaction et présentation du TFE 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Identité enseignante et projet professionnel
|
||||||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
||||||||
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
|
||||||||
laura.fontaine@heaj.be
anne-sophie.gobin@heaj.be |
||||||||