AIPA0005-2 | |||||
UE7 Activité d'intégration professionnelle (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : 7,5h Th Atelier de formation professionnelle 1 : 75h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : Anne-Sophie DEWEZ Atelier de formation professionnelle 1 : Anne-Sophie DEWEZ, Brigitte RIBAUCOURT, Thierry VOS Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Constitution d'une farde de stage et des préparations qui vont avec.
Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
réflexion sur l'identité de l'enseignant en arts plastiques | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Notions d'observation
Découverte d'un musée Familiarisation avec les notions spécifiques aux arts plastiques:outils, techniques, vocabulaire Découverte des compétences et du programme Initiation à la préparation de stage Analyse du guide de stage Préparation de 2 leçons (volume-espace et histoire de l'art) Réflexion sur la farde de stage Construction d'outils d'évaluation; critères |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Introduction
Quelle forme prend l'information ? (Les différents types de documents) Où chercher l'information ? Comment chercher l'information ? Comment sélectionner l'information ? Comment traiter l'information ? Comment référencer l'information ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de définir ce que sont des compétences, des techniques, des notions et des outils graphiques
Il saura réaliser de simples préparations avec son binome Il saura comment construire une farde de stage |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Comment je me définis en tant qu'artiste et en tant qu'enseignant
J'apprends à mettre en mot ce que je souhaite faire apprendre en utilisant qui je suis Définition de la notion d'identité Recherche sur l'expression de soi |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Avoir et développer un comportement responsable
Travailler en équipe Réfléchir, construire et argumenter sur les observations faites, sa pratique, les supports et les activités organisées. Dévélopper un esprit critique ET formatif pour devenir expert Respect du travail d'autrui et échanges formatifs, esprit de collaboration et d'échanges de pratiques |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire de qualité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
néant | |||||
Identité enseignante 1
|
|||||
UN MINUIMUM DE CONNAISSANCE DE SOI | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Stage d'observation et d'observation participante.
Modalité et contenu établis en classe |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches d'oeuvres, d'outils, de techniques qui me définissent
Utilisation de la pensée divergente Notion de lâcher prise |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Exercices pratiques d'observation
Visite de musées Découverte d'outils et de techniques |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Cours théorique et travail pratique (recherche documentaire) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Présentiel avec les documents requis: socle, programmes, notions, outils de stage obligatoire | |||||
Identité enseignante 1
|
|||||
présentiel et à domicile | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Cours en présentiel + recheche documentaire en bibliothèque et sur Internet | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Guide de stage
socle de compétences Programme d'arts plastiques |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches personnelles | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Guide de stage, socle de compétences et programme d'enseignement | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : épreuve intégrée AA 3 : AA 4 : |
|||||
Stage 1
|
|||||
Epreuve intégrée ds l'UE
Ici interviennent fardes, prépa et rapport de stage selon des critères établis en partenariat avec les étudiants et les responsables de l'UE |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Au sein de l'épreuve intégrée de l'UE, une réflexion personnelle est demandée à l'apprenant sur son parcours tout au long de l'année au travers de techniques ou d'oeuvres artistiques .
Autocritique et réflexion écrite personnelle |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'U.E., remise d'une bibliographie et/ou d'un dossier de documents. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Recherche de lieux
Présences aux dates prévues |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Questionnaire et réflexion en retour de stage sur ce qui a construit ou déconstruit mon identité enseignante. | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Voir guide de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Les jours non prestés pour des raisons médicales ou autres indépendantes de la bonne volonté de l'étudiant seront réorganisés en accord avec le pédagogue et le maître de stage | |||||
Contacts :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Mme Dewez
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Mme Dewez | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Mmes Dewez et Ribaucourt et Mr Vos | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
guide de stage Guide stage et programme en arts plastiques Socloes de compétences |
|||||