AIPC0005-3 | |||||
UE21 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 2)
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Durée :
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Histoire de l'art et esthétique 4 : 10h Th Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 5h Th Dessin d'observation et de création 6 : 5h Th Volume espace 5 : 5h Th Forme couleur matière 5 : 5h Th Infographie 2 : 20h Th Didactique des arts plastiques 2 : 20h Th Evaluation des apprentissages 2 : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire de l'art et esthétique 4 : Thierry WESEL
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : Silvia SZPES Dessin d'observation et de création 6 : Paola ROSSETTO Volume espace 5 : Brigitte RIBAUCOURT Forme couleur matière 5 : Danielle SCARCERIAUX Infographie 2 : Corine CHAPUT Didactique des arts plastiques 2 : Brigitte RIBAUCOURT Evaluation des apprentissages 2 : Silvia SZPES |
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Coordinateur(s) :
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Corine CHAPUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construire un outil didactique en arts plastiques, concret et innovant avec un contenu matière enseignant correct, adapté aux besoins et au public
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et en lien avec les AA de l'UE Exemples de contenus: l'exploitation de différentes prises de mesures dans le dessin d'observation, les nuances d'un ton, les ombres les lumières, le clair et le foncé, la composition, le graphisme, etc la mise en uvre des matériaux dans les classes du secondaire -papier, terre, bois, carton, objets... Les questions que le volume et l'espace soulèvent : -les notions d'équilibre, les dimensions, les types (bas-relief - haut-relief ronde-bosse) -leschoix des matériaux -les techniques (modelage, moulage, taille, assemblage), les gestes du sculpteur, les proportions, les pleins et les vide, l'ombre et lalumière, l'installation dans un espace, la mobilité et le mouvement, le rapport au temps, le sens produit. Travaux pratiques et réalisation d'exercices propres à s'approprier les outils numériques et graphiques. Intégration de ces outils lors de la création d'outils didactiques Travail basé sur l'identification de problèmes d'apprentissage relevés dans la pratique. Production de matériel adapté à la résolution du problème. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
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Application des principes de la pédagogie différenciée | |||||
Volume espace 5
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construction d'un matériel didactique spécifique au cours de volume-espace | |||||
Forme couleur matière 5
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l'étudiant devra réaliser un outil didactique illustrant une notion spécifique du cours de formes, couleurs, matières | |||||
Infographie 2
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Une des problématiques proposées dans les trois autres disciplines sera choisie pour construire un outil didactique qui doit posséder impérativement une dimension artistique (poétique, plastique...) développé dans une approche originale(pas tombé dans l'attendu) et propre à l'infographie. C'est à dire en pensant aux spécificités propre à l'ordinateur (synthèse additive). | |||||
Didactique des arts plastiques 2
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Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et déterminés en fonction des besoins d'année en année. Supports didactiques pour le prof d'AP Identification de difficultés d'apprentissage en AP Conception et réalisation de matériels didactiques visuels adaptés à tous les types d'apprentissages en AP. | |||||
Evaluation des apprentissages 2
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L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques
L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de on apprentissage en fonction du public.
Il doit produire un matériel didactique efficace. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
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Utilisation des principes de la pédagogie différenciée dans la construction d'outils didactiques spécifiques à l'enseignement des arts plastiques | |||||
Infographie 2
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réailser un storyboard | |||||
Didactique des arts plastiques 2
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A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour laquelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de son apprentissage en fonction du public.
Il doit en outre produire un matériel didactique efficace. |
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Evaluation des apprentissages 2
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Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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-capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé
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Didactique des arts plastiques 2
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Capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé Capacité à détecter les problèmes d'apprentissage en arts plastiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Travaux pratiques accompagnés à la HE - Travaux pratiques sur le terrain | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
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Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques pour répondre à des difficultés d'apprentissages | |||||
Evaluation des apprentissages 2
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Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques et d'évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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- cours en présentiel - travail à domicile | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
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Cours présentiel
Pratiques à la HE |
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Forme couleur matière 5
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présentiel et travail à domicile | |||||
Evaluation des apprentissages 2
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Cours présentiel
Pratiques à la HE |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Didactique des arts plastiques 2
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Gaillot, B.-A. (1997), Arts plastiques -Éléments d'une didactique-critique, Paris : Presses universitaires de France. Supports didactiques obligatoires : Prises de notes individuelles ou collaboratives | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies. Construction et présentation orale d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée. L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE. L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE. La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. |
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Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Infographie 2
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L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pouir l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies. Construction et présentation orale d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée. L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE. L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE. La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. |
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Didactique des arts plastiques 2
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Epreuve intégrée | |||||
Evaluation des apprentissages 2
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Forme couleur matière 5
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danielle.scarcériaux@heaj.be | |||||
Didactique des arts plastiques 2
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brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||