Programme des cours 2018-2019
AIPD0005-1  
UE18 Activité d'intégration professionnelle (module 3) - projet
  • Atelier de formation professionnelle
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
  • Initiation aux arts et à la culture
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 45h Th
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 15h Th
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 30h Th
Initiation aux arts et à la culture : 30h Th
Psychologie des apprentissages : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques10
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Chantal SECRETIN, Silvia SZPES, Thierry VOS
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Silvia SZPES
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : Silvia SZPES
Initiation aux arts et à la culture : Toma  LUNTUMBUEMUTEBA
Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
L'étudiant se met en projet et planifie avec réalisme les différentes tâches, résout des problèmes rencontrés (réalisations diverses) et évalue avec justesse le projet mené.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
La connaissance des dispositifs scolaires et ressources muséales
Enjeux et mise en œuvre de partenariats culturels et artistiques en fonction des ressources locales
Comment s'appuyer sur les ressources locales pour construire un parcours culturel de l'élève dans la perspective de la mise en place de l'enseignement des arts plastiques 
Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves  (pédagogie muséale)
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Approche de la diversité culturelle au travers de la culture artistique:
o   quelques concepts fondamentaux: culture, acculturation, enculturation, stéréotypes ...
o   analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pourr référence  la déclaration de l'UNESCO
Préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
Construction d'outils ciblant des publics divers :
o   jeunes, écoles, associations et famille
o   les classes différenciées
o   l'analphabétisme et ses implications
Etude de la notion de genre au travers des arts
Initiation aux arts et à la culture
Approche théorique de l'ensemble des techniques de la mise en exposition d'objets ou de thèmes (ajoutée à la médiation à l'esthétique de l'image).
 
Approche de l'Exposition comme enchaînement de trois logiques successives :




  • Logique du discours
  • Logique spatiale
  • Logique Gestuelle
 
Connaissance des trois formes prédominantes de muséologie (au sens de technologie de mise en exposition) : 
 
  • une muséologie d'objet ;
  • une muséologie de savoir ;
  • une muséologie de point de vue.
Psychologie des apprentissages
Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
La préparation des activités : rappel
La formulation des objectifs d'apprentissage dans l'enseignement des AP
Problématiser...  ou se poser des questions
L'incitant
Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
·       Au sein du groupe, l'étudiant planifie le travail
·       La tâche est répartie équitablement entre tous les membres du groupe
·       L'étudiant assume les tâches qui lui sont imparties, afin de ne pas entraver la poursuite des objectifs fixés
·       L'étudiant est présent à chacune des rencontres planifiées par le groupe
·       L'étudiant est attentif aux questions, interventions, doutes, objections, suggestions des membres de son groupe et en tient compte
·       L'étudiant gère les relations avec les intervenants extérieurs et les documents de référence
·       L'étudiant respecte les échéances
·       L'étudiant respecte les règles de savoir-vivre
·       L'étudiant s'adresse avec respect aux élèves, à ses pairs et ses formateurs
·       L'étudiant utilise des outils qui lui permettent d'analyser ses propres pratiques et accepte de se remettre en question
·     L'étudiant tient compte des remarques qui lui sont formulées et met en œuvre des stratégies pour combler ses lacunes
·       L'étudiant fait part de ses difficultés ou problèmes et cherche des solutions
·       L'étudiant utilise les outils d'auto évaluation
·       Les autoévaluations dépassent le cadre de la simple description : observation de faits, interprétation, propositions de réajustement
·       L'étudiant différencie les documents scientifiques des documents de vulgarisation
·       L'étudiant recueille des informations pertinentes dans les différentes disciplines
·       L'étudiant varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches
·       L'étudiant fait preuve d'esprit critique dans le choix des références
...
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Les étudiants sont amenés à réaliser un projet pédagogique basé sur la pédagogie muséale.
Les étudiants seront amenés à tester leur dispositif pédagogique auprès d'élèves issus de l'enseignement secondaire.
Les étudiants prendront en charge dans son entièreté l'organisation de la visite de cette classe d'élèves du secondaire.
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Les étudiants sont amenés, au travers de l'exploitation d'un artiste, à questionner la notion de genre.
Initiation aux arts et à la culture
  • Etre capable de projeter et planifier  un projet de médiation culturelle  avec un partenaire culturel dans le cadre d'une institution muséale.
 






  • Connaitre et savoir identifier les grands principes inhérents aux dispositifs de monstration et d'expographie.
 






  • Connaître le langage de l'exposition et le vocabulaire liés à la pratique de la scénographie d'exposition
Psychologie des apprentissages
Projet pédagogique en classe, en sous-groupes, sur base des salles du Musée (par ex : pour chaque groupe, un public cible,  lier les programmes des cours avec les thèmes du Musée, s'inscrire dans une démarche d'interculturalité). Développer des outils adaptés à ces différents publics.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation aux arts et à la culture
  • Etre capable de projeter et planifier  un projet de médiation culturelle  avec un partenaire culturel dans le cadre d'une institution muséale.
  • Connaitre et savoir identifier les grands principes inhérents aux dispositifs de monstration et d'exposition.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
 Projeter, planifier, réaliser et évaluer un projet avec un partenaire culturel (en partenariat avec le musée de la céramique)
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Découverte de la pédagogie du projet Découverte de la pédagogie muséale Intervention de personnes-ressources
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Construction d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels afin de rencontrer les objectifs prioritaires du décret mission
Construction d'un listing actualisé des carrières culturelles artistiques et exploitation auprès des élèves dans le cadre de l'étude du PIA dans le premier degré de l'enseignement secondaire.
Construction de démarches d'exploitation des ressources que l'on trouve dans le milieu culturel
 
Initiation aux arts et à la culture
Les séances de cours sont construites autour d'un problème autour de la pédagogie muséale, dans le but de donner la possibilité d'appliquer immédiatement ce qui vient d'être appris.
Le dispositif articule des apports théoriques et  des constructions de réponses  à partir des projets d'intervention dans un musée proposés par les apprenants, qui sont expérimentés et discutés lors des séances du cours.
A partir de ces situations  les étudiants s'engagent dans des créations individuelles  ou collectives d'outils didactiques qui   contribueront  à enrichir un répertoire de propositions de situations de médiation artistiques.
Les notions essentielles sont proposées à partir des projections de documents audiovisuels (PowerPoint, vidéos documentaires,).
Des textes théoriques d'appuis, des analyses des documents accompagnent les exposés
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Atelier de formation professionnelle
Présentiel/A distance/ Pratique à la HE/Pratique sur le terrain
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Cours en présentiel
Pratiques à la HE
Travail à domicile
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
cours présentiel/ pratique
Initiation aux arts et à la culture
Cours présentiel
Travail  à domicile
Travail à la Haute Ecole
Psychologie des apprentissages
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation aux arts et à la culture
Sources :
-Jean Davallon, L'Exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, Paris, 1999.
-André Desvallées, Cent quarante termes muséologiques ou petit glossaire de l'exposition, in : Manuel de muséographie, Séguier, 1998.
-Claire Merleau-Ponty, Jean-Jacques Ezrati, L'exposition, théorie et pratique, L'Harmattan, 2005.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 : 
AA3 :            Epreuve intégrée 100%
AA4 : 
AA5 : 
Atelier de formation professionnelle
Epreuve intégrée
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Epreuve intégrée
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Epreuve intégrée
Initiation aux arts et à la culture
Epreuve intégrée
Psychologie des apprentissages
Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Atelier de formation professionnelle
toma.muteba@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be )
thierry.vos@heaj.be
chantal.secretin@heaj.be  
Ouverture de l'école vers l'extérieur
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be)
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be)
Initiation aux arts et à la culture
toma.muteba@heaj.be
Psychologie des apprentissages
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be)