AIPJ0005-3 | |||||
UE17 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 1)
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Durée :
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Didactique 1 : 10h Th Différenciation des apprentissages : 15h Th Évaluation des apprentissages 1 : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique 1 : Brigitte RIBAUCOURT
Différenciation des apprentissages : Silvia SZPES Évaluation des apprentissages 1 : Silvia SZPES |
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Coordinateur(s) :
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Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique 1
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La didactique des arts plastiques
Questionnement et réflexion Qu'est-ce que la didactique? Transposition didactique Différencier didactique et pédagogique Création d'un outil didactique en AP exploitable dans l'enseignement secondaire |
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Différenciation des apprentissages
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Troubles de l'apprentissage à l'adolescence et adaptation des pratiques d'enseignement artistiques (dyspraxie, dyslexie...)
Etudes de cas (TDA/H, dyslexie, dyspraxie, daltonisme...) Méthodologies spécifiques aux arts plastiques Les différentes formes et les différents domaines de différenciation et leur application dans des domaines artistiques Elaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire Outils de différenciation : tutorat, indices, ateliers, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté |
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Évaluation des apprentissages 1
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Les principaux types d'évaluation et les acteurs concernés
Les problèmes liés aux pratiques d'évaluation des productions artistiques La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques Les facteurs responsables de l'échec scolaire et réflexion sur des propositions de solutions L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Didactique 1
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Mettre en avant sa conception de la didactique des Arts Plastiques, faire la différence entre didactique de pédagogique, et décrire la transposition didactique, créer un jeu didactique qui permettra de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques. Le travail demandé prendra la forme d'un travail écrit de synthèse. Il se basera sur les activités pédagogiques menées au cours, sur les notes de cours et sur des recherches personnelles fiables. | |||||
Différenciation des apprentissages
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L'étudiant
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Évaluation des apprentissages 1
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Construire une évaluation adaptée à la discipline des arts plastiques.
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. Mettre en oeuvre sa pratique réflexive sur des épreuves d'évaluation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Didactique 1
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Découvrir la didactique des arts plastiques qui guide l'action pédagogique ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Didactique 1
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Méthodes actives
Ateliers |
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Différenciation des apprentissages
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cours théorique en présentiel | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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Construction, analyse et critique d'épreuves d'évaluation.
Cours théorique en présentiel |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Didactique 1
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Cours en présentiel | |||||
Différenciation des apprentissages
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cours théorique en présentiel | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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Cours présentiel
Pratiques à la HE |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Didactique 1
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. | |||||
Différenciation des apprentissages
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Didactique 1
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brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||