Programme des cours 2018-2019
AIPJ0005-3  
UE17 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 1)
  • Didactique 1
  • Différenciation des apprentissages
  • Évaluation des apprentissages 1
Durée :
Didactique 1 : 10h Th
Différenciation des apprentissages : 15h Th
Évaluation des apprentissages 1 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé(e) de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Didactique 1 : Brigitte RIBAUCOURT
Différenciation des apprentissages : Silvia SZPES
Évaluation des apprentissages 1 : Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique 1
La didactique des arts plastiques
Questionnement et réflexion
Qu'est-ce que la didactique?
Transposition didactique
Différencier didactique et pédagogique 
Création d'un outil didactique en AP exploitable dans l'enseignement secondaire
 
 
Différenciation des apprentissages
Troubles de l'apprentissage à l'adolescence et adaptation des pratiques d'enseignement artistiques (dyspraxie, dyslexie...)
Etudes de cas (TDA/H, dyslexie, dyspraxie, daltonisme...)
Méthodologies spécifiques aux arts plastiques
Les différentes formes et les différents domaines de différenciation et leur application dans des domaines artistiques
Elaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire
Outils de différenciation : tutorat, indices, ateliers, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté
Évaluation des apprentissages 1
Les principaux types d'évaluation et les acteurs concernés
Les problèmes liés aux pratiques d'évaluation des productions artistiques
La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques
Les facteurs responsables de l'échec scolaire et réflexion sur des propositions de solutions
L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques
L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Didactique 1
Mettre en avant sa conception de la didactique des Arts Plastiques, faire la différence entre didactique de pédagogique, et décrire la transposition didactique, créer un jeu didactique qui permettra de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques. Le travail demandé prendra la forme d'un travail écrit de synthèse. Il se basera sur les activités pédagogiques menées au cours, sur les notes de cours et sur des recherches personnelles fiables.
Différenciation des apprentissages
L'étudiant


  • construit des outils didactiques en arts plastiques, concrets et innovants avec un contenu  matière enseignant correct, adapté aux besoins (ex : visualiser des notions théoriques abstraites)
  • construit des outils didactiques adaptés aux contenus enseignés et aux publics visés
  • travaille en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent.
  • produit différents outils didactiques au départ d'un même contenu
  • varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches et fait preuve d'auto -critique pour construire des outils didactiques.
  • met en œuvre les outils  sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages
  • propose des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse.
  • différencie les apprentissages pour permettre l'accès et la progression du plus grand nombre
  • est capable de justifier ses choix
Évaluation des apprentissages 1
Construire une évaluation adaptée à la discipline des arts plastiques.
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages.
Mettre en oeuvre sa pratique réflexive sur des épreuves d'évaluation.
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique 1
Découvrir la didactique des arts plastiques qui guide l'action pédagogique ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Didactique 1
Méthodes actives
Ateliers
Différenciation des apprentissages
cours théorique en présentiel
Évaluation des apprentissages 1
Construction, analyse et critique d'épreuves d'évaluation.
Cours théorique en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Didactique 1
Cours en présentiel
Différenciation des apprentissages
cours théorique en présentiel
Évaluation des apprentissages 1
Cours présentiel
Pratiques à la HE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Didactique 1
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Différenciation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Évaluation des apprentissages 1
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Didactique 1
brigitte.ribaucourt@heaj.be