COMM0005-2 | |||||
Communication
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Durée :
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Sémiologie de la communication : 26h Th Langages audio-visuels : 26h Th Narratologie du filmique : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sémiologie de la communication : Nicoleta PANA
Langages audio-visuels : Didier Nechelput Narratologie du filmique : Eric CRUCIFIX |
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Coordinateur(s) :
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Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sémiologie de la communication
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1. Définitions
2. Les 3 fonctions du signe (Eco) 3. Du structuralisme à la systémique 4. Le triangle de signification (Peirce) 5. Le schéma de la communication (Jakobson) 6. La classification des signes 7. Les 2 conceptions sémiologiques du monde |
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Langages audio-visuels
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1. La construction du plan :
- Durée - Valeur - Angles de prise de vue - Mouvements de caméra - Focales - Champ - Point de vue du réalisateur 2. La construction de la séquence - Grande syntagmatique de la bande-images de Christian Metz - Plans autonomes et syntagmes - Limites de la typologie - Point de vue du réalisateur 3. Travaux de groupes Analyse d'extraits de films sur base des éléments vus au cours. Argumentation et lien entre la forme et le fond (intentions du réalisateur). Remise d'un travail écrit et présentation en classe. 4. Quelques courants dans l'histoire du cinéma 5. Le film d'entreprise et les relations publiques |
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Narratologie du filmique
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1. Les temps verbaux selon Harald Weinrich
a. L'attitude de locution b. La perspective de locution c. La mise en relief 2. Récit-Narration-Diégèse a. Le temps de la narration b. Les niveaux narratifs et la personne 3. Les carrés sémiotiques 4. Le schéma de Greimas 5. La division ternaire du récit 6. Le schéma psychanalytique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sémiologie de la communication
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1. L'étudiant doit être capable d'analyser et de proposer une amélioration d'une difficulté de communication interpersonnelle par la voie sémiologique
2. L'étudiant doit être capable de travailler la question de l'interculturalité par la classification des signes au sein du débat historique nature/culture |
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Langages audio-visuels
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L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique à partir des éléments théoriques et des extraits vus au cours.
Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond). |
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Narratologie du filmique
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1. L'étudiant doit être capable d'analyser un commentaire et un récit filmique en fonction de l'utilisation des modes et des temps verbaux et de déterminer le statut du narrateur
2. L'étudiant doit être capable d'analyser un récit court selon les démarches structurale et psychanalytique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Sémiologie de la communication
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Néant | |||||
Langages audio-visuels
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Néant | |||||
Narratologie du filmique
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sémiologie de la communication
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Cours ex cathedra | |||||
Langages audio-visuels
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Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films.
Encadrement des travaux de groupes. |
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Narratologie du filmique
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Cours ex cathedra
Analyse de récits en classe Projection d'extraits de films |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Sémiologie de la communication
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Présentiel | |||||
Langages audio-visuels
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Présentiel | |||||
Narratologie du filmique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sémiologie de la communication
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Power-Point envoyé aux étudiants + portail Myheaj | |||||
Langages audio-visuels
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Support Powerpoint + notes de cours | |||||
Narratologie du filmique
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Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. | |||||
Sémiologie de la communication
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Examen écrit sur la matière (75% des points)
Travail par groupes (25% des points) |
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Langages audio-visuels
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Mode d'évaluation : travail de groupe (écrit et présentation orale)
Critères : - Pertinence du choix de l'extrait, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours. - Capacité à décrire la construction des plans et de la séquence. - Capacité à expliquer les intentions du réalisateur (lien entre forme et fond) et à argumenter son propos. - Mise à disposition de l'extrait analysé pour le professeur. - Qualité rédactionnelle de l'écrit et qualité de la présentation Powerpoint devant la classe. - Participation active aux séances de travail en classe. |
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Narratologie du filmique
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Examen écrit:
1. Définitions 2. Analyse d'un récit court écrit 3. Analyse d'un extrait de film |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Langages audio-visuels
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Le travail écrit doit être remis par le groupe au professeur au plus tard le jour de la présentation orale en classe.
Tous les membres du groupes seront présents pour déposer leur travail et participer à sa présentation orale. La présentation des groupes est prévue durant les 3 derniers cours. |
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Contacts :
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eric.crucifix@heaj.be | |||||
Sémiologie de la communication
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nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Narratologie du filmique
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eric.crucifix@heaj.be | |||||