COMM0014-3 | |||||
Cultures et Communication
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Durée :
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Anthropologie de la communication : 26h Th Narratologie du scripto-iconique : 13h Th Patrimoine artistique et architectural : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anthropologie de la communication : Nicoleta PANA
Narratologie du scripto-iconique : Eric CRUCIFIX Patrimoine artistique et architectural : Emmanuel FALZONE |
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Coordinateur(s) :
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Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anthropologie de la communication
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1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Réseaux de communication et sociométrie en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne 3. Communication interculturelle a. Les identités culturelles permettant d'étudier un groupe social b. La démocratie multiculturelle c. Les problèmes d'ordre interculturel dans la communication |
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Narratologie du scripto-iconique
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1. Histoire de la BD
2. Statut du lecteur de BD 3. Analyse d'un cas particulier de BD |
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Patrimoine artistique et architectural
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Sommaire
Introduction Prolégomènes. - L'héritage de l'art gréco-romain Première partie. - La période médiévale Chapitre 1. - L'Occident médiéval Chapitre 2. - La civilisation byzantine Chapitre 3. - La civilisation islamique Deuxième partie. - La période moderne Chapitre 1. - De la Renaissance au Maniérisme Chapitre 2. - Le Baroque Chapitre 3. - Le Néo-classicisme Troisième partie. - La période contemporaine Chapitre 1. - Le dix-neuvième siècle (1820-1890) Chapitre 2. - Des avant-gardes au modernisme (1890-1920) Chapitre 3. - Du modernisme au postmodernisme (1920-aujourd'hui) Conclusion |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Anthropologie de la communication
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L'étudiant doit être capable de posséder une "vision d'ensemble" de son entreprise et des multiples composantes qui la structurent, puis de proposer des améliorations concrètes qui se posent en termes de collaboration active entre les collègues
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Narratologie du scripto-iconique
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L'édec :
1. Reconnaître des planches de BD en citant héros, créateur et date de création 2. Présenter le statut du lecteur de BD 3. Analyser un cas particulier de BD |
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Patrimoine artistique et architectural
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Au terme du cours, les étudiants auront appris
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Savoirs et compétences prérequis :
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Anthropologie de la communication
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Néant | |||||
Patrimoine artistique et architectural
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Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anthropologie de la communication
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Cours ex cathedra | |||||
Narratologie du scripto-iconique
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Syllabus
Power-Point Film |
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Patrimoine artistique et architectural
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Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Anthropologie de la communication
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Présentiel | |||||
Narratologie du scripto-iconique
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Présentiel | |||||
Patrimoine artistique et architectural
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anthropologie de la communication
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Power-Point | |||||
Patrimoine artistique et architectural
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Sur le Moodle HEAJ, se trouvent le syllabus du cours - en deux volumes, notes de cours (vol. 1) et documents (vol. 2) - ainsi que les diaporamas utilisés par l'enseignant comme support du cours magistral. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Anthropologie de la communication
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Examen écrit sur la matière | |||||
Narratologie du scripto-iconique
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A. Examen écrit:
1. Reconnaissance de planches de BD 2. Réponses aux questions données aux étudiants B. Travail d'analyse d'un film adaptation d'une BD C. Création d'une affiche publicitaire |
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Patrimoine artistique et architectural
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(1) Examen écrit (50%)
(2) Travaux pratiques (50%)
Les critères d'évaluation sont présentés au cours et précisés dans le support à disposition des étudiants. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Patrimoine artistique et architectural
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Contacts :
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Anthropologie de la communication
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nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Narratologie du scripto-iconique
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eric.crucifix@heaj.be | |||||