COMM0015-2 | |||||
Relations publiques et Informatique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Relations publiques internes : 26h Th Jobs Description PR : 16h Th Informatique : tableur : 26h Th Evénementiel : 13h Th Expression orale et gestuelle : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Relations publiques internes : Didier Nechelput
Jobs Description PR : Marie-Béatrice VALENTIN Informatique : tableur : Rachid ALLOUBI, Bruno MAUROY Evénementiel : Marc SCHEPERS Expression orale et gestuelle : René GEORGES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
|
|||||
Jobs Description PR
|
|||||
Les différents métiers des Relations publiques: RP, attaché de presse, porte-parole, chargé de communication, responsable d'une agence de presse, RP dans une agence de presse... | |||||
Informatique : tableur
|
|||||
Le tableur: Introduction et fonction de base
|
|||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Initiation en expression orale et corporelle :
Le but du cours vise la prise de conscience des possibilités d'expression orale et corporelle chez l'élève et de viser l'acquisition d'outils et savoirs-faire généraux et transversaux en rapport avec l'expression au sens large. Il s'agit ensuite de faire un bilan ou état des lieux en fin d'année au niveau de son potentiel et mettre en perspective ses capacités de progression en vue de le préparer à la seconde année, dite année de perfectionnement. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
L'objectif du cours est de faire comprendre à l'étudiant les enjeux et les différentes finalités de la communication dans l'entreprise.
L'étudiant doit maîtriser les concepts théoriques vus au cours et être capable de les expliquer par écrit avec des exemples. L'étudiant doit être capable de concevoir un plan de communication, de faire des propositions d'actions concrètes en lien avec des situations de terrain, dans la continuité des exercices effectués en classe. |
|||||
Jobs Description PR
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
> connaître les compétences nécessaires aux différents métiers des RP > analyser et comparer ces différents métiers au regard des exigences de l'entreprise/organisation |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
-) Lire, comprendre, analyser et réaliser un tableau dans une situation professionnelle -) Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau |
|||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
le but étant de mieux:
- argumenter, - structurer sa pensée, - s'exprimer oralement, -gérer son énergie, -s'exprimer corporellement, - synthétiser des informations, - transposer un sujet ou une idée dans un autre langage, soit à travers le corps et/ou l'expression orale, - avoir confiance en soi, - gérer l'information, - prendre du recul, - (s')estimer, - vérifier son impact de présence, - gérer son temps, - travailler en équipe, - chercher de l'information. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Jobs Description PR
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Informatique : tableur
|
|||||
Aucun | |||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Critères pour les participants :
* avoir une grande ouverture d'esprit et une grande curiosité intellectuelle, une bonne orthographe;
* être assidu(e) au cours Mais aussi : - avoir un parcours singulier et tourné vers le monde est un plus ; - avoir voyagé est un plus ; - s'intéresser aux matières artistiques au sens vaste ; - maîtriser plusieurs disciplines artistiques (la musique, le chant, l'écriture, le mouvement, le jeu) est un plus ; - avoir une très bonne condition physique et des aptitudes sportives et de mouvements sont un plus, - avoir un parcours lié à la danse, l'écriture, le pluridisciplinaire est un plus ; |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Cours ex cathedra et travaux de groupes. | |||||
Jobs Description PR
|
|||||
- Rencontres avec des professionnels exerçant ces différents métiers
- Présentation orale et individuelle de ces rencontres |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales Mise en situation face à des statistiques actuelles |
|||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Exercices de groupe qui mèlent le corps, la voix, l'expression, l'improvisation, l'écriture automatique et la lecture à vue.
Le cours a pour objectif direct : - d'abord, il vise une prise de conscience chez l'élève, puis plus tard il favorise :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Présentiel. | |||||
Jobs Description PR
|
|||||
- Enseignement en présentiel réalisé par les étudiants
- Rencontres sur le terrain |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Présentiel requis | |||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Enseignement prévérentiel, en collectif. Groupe maximum de 15 personnes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Présentation Powerpoint et notes de cours. | |||||
Jobs Description PR
|
|||||
- Power point diffusé au cours et distribué sur support papier
- Rapports rédigés par les élèves sur base de leurs rencontres avec les professionnels |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
|
|||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
S'intéresser à la littérature, et à l'art d'une manière pluridisciplinaire est vivement recommandé. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Modalité d'évaluation : examen écrit
(50 % théorie/ 50% exercice pratique) Critères : - Capacité à restituer les éléments théoriques et les exemples concrets vus au cours. Qualité rédactionnelle, clarté de l'explication, pertinence des remarques et des exemples proposés, restitution des éléments en cohérence avec la structure de la présentation Powerpoint du cours. - Capacité à analyser de nouvelles situations et à proposer des actions concrètes en termes de communication interne. Capacité à relier les propositions avec les éléments théoriques du cours. |
|||||
Jobs Description PR
|
|||||
Evaluation sur base de travaux réalisés durant l'année et présentés au cours pour la session de juin
Evaluation sur base de travaux réalisés durant la période de vacances et présentés durant la session de septembre pour la 2de session Pas d'examen |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
L'examen vaut pour 100% de l'évaluation | |||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Examen oral sous forme d'une courte présentation en formule individuelle (professeur et élève) et pluridisciplinaire d'une durée de 15 minutes, soit, une sorte de "Musée personnel" réservé à l'élève. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
Le cours se déroule en laboratoire informatique | |||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
Pour un cours optimum, un espace assez vaste est recommandé, par exemple, une salle de gym chauffée. Il est demandé aux étudiants d'apporter une tenue souple, confortable, et de porter des baskets de préférence. | |||||
Contacts :
|
|||||
Jobs Description PR
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Informatique : tableur
|
|||||
bruno.mauroy@heaj.be
rachid.alloubi@heaj.be |
|||||
Expression orale et gestuelle
|
|||||
rene.georges@heaj.be
0032 488 285 024 |
|||||