Programme des cours 2018-2019
COMM0015-2  
Relations publiques et Informatique
  • Relations publiques internes
  • Jobs Description PR
  • Informatique : tableur
  • Evénementiel
  • Expression orale et gestuelle
Durée :
Relations publiques internes : 26h Th
Jobs Description PR : 16h Th
Informatique : tableur : 26h Th
Evénementiel : 13h Th
Expression orale et gestuelle : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques8
Nom du professeur :
Relations publiques internes : Didier Nechelput
Jobs Description PR : Marie-Béatrice VALENTIN
Informatique : tableur : Rachid ALLOUBI, Bruno MAUROY
Evénementiel : Marc SCHEPERS
Expression orale et gestuelle : René GEORGES
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Relations publiques internes
  • La communication ascendante (l'écoute, la participation et la valorisation des membres du personnel)
  • Les finalités de la communication (4C) : compréhension, confrontation, circulation, cohésion
  • Le plan de communication (objectifs, publics cibles, messages clés)
  • Les relations publiques internes et le marketing RH
  • La notion de coût
  • La conduite de réunion
  • Exercices pratiques
Jobs Description PR
Les différents métiers des Relations publiques: RP, attaché de presse, porte-parole, chargé de communication, responsable d'une agence de presse, RP dans une agence de presse...
Informatique : tableur
Le tableur: Introduction et fonction de base
  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel dans une mise en situation
  • Lecture de tableau
  • Mise en forme de cellules, de lignes, de colonnes
  • Maîtrise des adresses relatives et absolues (présentation des références mixtes)
  • Calculs utilisant les 6 opérateurs mathématiques
  • Utilisation de fonctions simples
  • Utilisation de fonctions logiques à conditions simples
  • La création de graphiques simples
  • Interprétation de problèmes et choix des outils proposés par Excel face à une mise en situation
Expression orale et gestuelle
Initiation en expression orale et corporelle : 
Le but du cours vise la prise de conscience des possibilités d'expression orale et corporelle chez l'élève et de viser l'acquisition d'outils et savoirs-faire généraux et transversaux en rapport avec l'expression au sens large. Il s'agit ensuite de faire un bilan ou état des lieux en fin d'année au niveau de son potentiel et mettre en perspective ses capacités de progression en vue de le préparer à la seconde année, dite année de perfectionnement.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Relations publiques internes
L'objectif du cours est de faire comprendre à l'étudiant les enjeux et les différentes finalités de la communication dans l'entreprise.
L'étudiant doit maîtriser les concepts théoriques vus au cours et être capable de les expliquer par écrit avec des exemples.
L'étudiant doit être capable de concevoir un plan de communication, de faire des propositions d'actions concrètes en lien avec des situations de terrain, dans la continuité des exercices effectués en classe.
 
Jobs Description PR
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
> connaître les compétences nécessaires aux différents métiers des RP
> analyser et comparer ces différents métiers au regard des exigences de l'entreprise/organisation
Informatique : tableur
L'étudiant sera capable de :
-) Lire, comprendre, analyser et réaliser un tableau dans une situation professionnelle
-) Synthétiser des informations avec un graphique grâce à un tableau
 
Expression orale et gestuelle
le but étant de mieux:
- argumenter, - structurer sa pensée, - s'exprimer oralement,
-gérer son énergie,
-s'exprimer corporellement,
- synthétiser des informations, - transposer un sujet ou une idée dans un autre langage, soit à travers le corps et/ou l'expression orale,
- avoir confiance en soi, - gérer l'information, - prendre du recul, - (s')estimer, - vérifier son impact de présence, - gérer son temps, - travailler en équipe, - chercher de l'information.
Savoirs et compétences prérequis :
Jobs Description PR
Pas de pré-requis
Informatique : tableur
Aucun
Expression orale et gestuelle
Critères pour les participants : * avoir une grande ouverture d'esprit et une grande curiosité intellectuelle, une bonne orthographe;
* être assidu(e) au cours
Mais aussi : 
-  avoir un parcours singulier et tourné vers le monde est un plus ; -  avoir voyagé est un plus ; -  s'intéresser aux matières artistiques au sens vaste ; -  maîtriser plusieurs disciplines artistiques (la musique, le chant, l'écriture, le mouvement, le jeu)  est un plus ; -  avoir une très bonne condition physique et des aptitudes sportives et de mouvements sont un plus,
- avoir un parcours lié à la danse, l'écriture, le pluridisciplinaire est un plus ;
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Relations publiques internes
Cours ex cathedra et travaux de groupes.
Jobs Description PR
- Rencontres avec des professionnels exerçant ces différents métiers
- Présentation orale et individuelle de ces rencontres
Informatique : tableur
Conditionnement sur les procédures et l'utilisation de la syntaxe
Situations problèmes générales
Mise en situation face à des statistiques actuelles
Expression orale et gestuelle
Exercices de groupe qui mèlent le corps, la voix, l'expression, l'improvisation, l'écriture automatique et la lecture à vue.
Le cours a pour objectif direct :  

- d'abord, il vise une prise de conscience chez l'élève, puis plus tard il favorise :  




  • une dynamique plus coopérative, participative et évolutive par la mise en commun des ressources et des besoins, en lien avec la notion de groupe;
  • la valorisation de l'élève afin qu'il prenne conscience de ses potentiels cachés, et qu'il ose plus et s'exprime ou s'affirme plus avec son corps et sa voix;
Le but ultime est de :


  • déclencher chez lui un état d'éveil et de conscience permanent, qui concerne particulièrement sa voix, son corps et son expression au sens large.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Relations publiques internes
Présentiel.
Jobs Description PR
- Enseignement en présentiel réalisé par les étudiants
- Rencontres sur le terrain
 
Informatique : tableur
Présentiel requis
Expression orale et gestuelle
Enseignement prévérentiel, en collectif. Groupe maximum de 15 personnes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Relations publiques internes
Présentation Powerpoint et notes de cours.
Jobs Description PR
- Power point diffusé au cours et distribué sur support papier
- Rapports rédigés par les élèves sur base de leurs rencontres avec les professionnels
Informatique : tableur
 
 
Expression orale et gestuelle
S'intéresser à la littérature, et à l'art d'une manière pluridisciplinaire est vivement recommandé.
Modalités d'évaluation et critères :
Relations publiques internes
Modalité d'évaluation : examen écrit 
(50 % théorie/ 50% exercice pratique)
 
Critères : 
- Capacité à restituer les éléments théoriques et les exemples concrets vus au cours.
Qualité rédactionnelle, clarté de l'explication, pertinence des remarques et des exemples proposés, restitution des éléments en cohérence avec la structure de la présentation Powerpoint du cours. 
- Capacité à analyser de nouvelles situations et à proposer des actions concrètes en termes de communication interne. Capacité à relier les propositions avec les éléments théoriques du cours.
Jobs Description PR
Evaluation sur base de travaux réalisés durant l'année et présentés au cours pour la session de juin
Evaluation sur base de travaux réalisés durant la période de vacances et présentés durant la session de septembre pour la 2de session
Pas d'examen
Informatique : tableur
L'examen vaut pour 100% de l'évaluation
Expression orale et gestuelle
Examen oral sous forme d'une courte présentation en formule individuelle (professeur et élève) et pluridisciplinaire d'une durée de 15 minutes, soit, une sorte de "Musée personnel" réservé à l'élève.
Stage(s) :
Informatique : tableur
    
Remarques organisationnelles :
Informatique : tableur
Le cours se déroule en laboratoire informatique
Expression orale et gestuelle
Pour un cours optimum, un espace assez vaste est recommandé, par exemple, une salle de gym chauffée. Il est demandé aux étudiants d'apporter une tenue souple, confortable, et de porter des baskets de préférence.
Contacts :
Jobs Description PR
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Informatique : tableur
bruno.mauroy@heaj.be
rachid.alloubi@heaj.be
 
 
Expression orale et gestuelle
rene.georges@heaj.be
0032 488 285 024