COMM0017-2 | |||||
Actualités et Médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse des médias : 26h Th Actualités socio-économiques : 13h Th Culture musicale : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse des médias : Nicoleta PANA
Actualités socio-économiques : Nicolas VAN CAUBERGH Culture musicale : Alain HERTAY |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
1. Les différents journaux, radios et TV en Belgique, en Europe et dans le monde
2. Analyse de discours institutionnels 3. Analyse de stratégies de communication à travers les stéréotypes langagiers |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Etude des différents concepts et définitions théoriques issus de l'économie générale.
A l'aide des concepts théoriques, analyse d'articles de presse économiques. Présentation écrite et orale d'un dossier d'actualité socio-économique préalablement validé. |
|||||
Culture musicale
|
|||||
Le cours de culture musicale étudie l'histoire et les tendances des musiques folk, blues, rock, pop, punk, new wave, électronique de leurs origines jusqu'à aujourd'hui. Cette formation se focalise sur l'impact culturel de ces musiques et sur les rapports stylistiques que celles-ci entretiennent entre elles. La formation se compose de divers volets, présentés sous la forme d'exposés ponctués par l'écoute d'extraits musicaux. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
- présenter les différents médias belges, européens et mondiaux (presse écrite, radios, TV) - analyser des discours institutionnels - analyser des stratégies de communication à travers des stéréotypes langagiers |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Culture musicale
|
|||||
Au terme du cours de culture musicale, l'étudiant sera capable de définir et reconnaître les caractéristiques esthétiques des grands courants abordés au cours (folk, rock, pop, punk, new wave, électronique). Au terme du cours de culture musicale, l'étudiant sera capable de présenter un panorama historique sélectif de l'histoire de la musique populaire contemporaine et d'en présenter les grands courants (folk, rock, pop, punk, new wave, électronique). Au terme du cours de culture musicale, l'étudiant sera capable d'inscrire les courants musicaux sélectionnés dans leur contexte politique, social, économique et artistique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Culture musicale
|
|||||
Pas de prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
- Exposé oral avec power-point
- analyse d'articles apportés en classe - réalisation d'un travail écrit et présentation orale par groupes |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Cours ex cathedra, slides powerpoint, analyse d'articles de presse,... | |||||
Culture musicale
|
|||||
Cours magistraux illustrés par des extraits musicaux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
présentiel. | |||||
Culture musicale
|
|||||
Cours magistraux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
- Power-Point de l'enseignant envoyé aux étudiants
- Syllabus - Recueil d'articles - Extraits de travaux d'étudiants |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Slides Powepoint. | |||||
Culture musicale
|
|||||
Lectures recommandées : - Assayas Michka (Sous la direction de), Dictionnaire du Rock, Paris, Robert Laffont, 2002. - Bangs Lester, Psychotic reactions et autres carburateurs flingués, Paris, Tristram, 1996. - Brierre Jean-Dominique (Sous la direction de), Encyclopédie du rock français, Paris, Hors Collection, 2000. - Hertay Alain & Pire Alain, Nick Drake. Five Leaves Left, Rouen, Densité, Collection Discogonie, 2017. - Marcus Greil, Bob Dylan à la croisée des chemins : Like a Rolling Stone, Points, 2007. - O'Hara Craig, La philosophie du punk : Histoire d'une révolte culturelle, Paris, Rytrut, 2003. - Pire Alain, Anthropologie du rock psychédélique anglais : contre-culture, drogues et musique, Paris, Camion Blanc, 2011. - Robert Philippe, Musiques expérimentales, une anthologie transversale d'enregistrements emblématiques, Le Mot et le reste, 2007. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Examen écrit : 60%
Travaux de groupe: écrit: 20% - présentation orale: 20% |
|||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
Présentation écrite et orale, certificative, d'un sujet d'actualité préalablement validé et animation d'un débat.
Evaluation continue : 100% des points pour la présentation. |
|||||
Culture musicale
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Analyse des médias
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Actualités socio-économiques
|
|||||
... | |||||
Culture musicale
|
|||||
alain.hertay@heaj.be | |||||