Programme des cours 2018-2019
COMM0018-2  
Relations publiques et Informatique
  • Informatique de gestion
  • Evénementiel
  • Plans de communication
  • Relations publiques externes (négociations)
  • Expression orale et gestuelle
Durée :
Informatique de gestion : 20h Th
Evénementiel : 26h Th
Plans de communication : 13h Th
Relations publiques externes (négociations) : 26h Th
Expression orale et gestuelle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques10
Nom du professeur :
Informatique de gestion : Bruno MAUROY, Benoît SCHARFF
Evénementiel : Marc SCHEPERS
Plans de communication : Stéphanie ERNOUX
Relations publiques externes (négociations) : Françoise HOUBOTTE
Expression orale et gestuelle : René GEORGES
Coordinateur(s) :
Benoît SCHARFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion
Info - Tableur - Suite
Révision des opérations/fonctions de base / Fonctions NB.si et Somme.si / recherches par intervalles et de valeurs exactes / tabkeaux croisés dynamiques, graphiques,...
 
Plans de communication
Le cours est constitué de présentations PDF sur chaque étape de l'élaboration d'un plan de communication. Il est illustré de cas concrets dans divers secteurs de la communication ainsi que de cas pratiques. Des fiches pratiques et outils complètent le cours.
Relations publiques externes (négociations)
Donner l'envie aux personnes de signer avec votre organisation et de s'engager avec vous, parler en public en maîtrisant son paralangage lors de conférences,comprendre le secteur du lobbying et maîtriser quelques techniques d'influences et de négociation ... n'aura plus aucun secret pour vous après ce cours de relations publiques externes. Tom Hopkins, a dit un jour : « Les vendeurs adorent l'improvisation. Les mauvais vendeurs, parce que les bons, eux, savent bien que vendre nécessite méthode et préparation » . En tant que chargé de relations publiques externes, vous serez amené à « vendre » ou plutôt à bien communiquer (En fait c'est pareil)... Si l'on reprend la définition des relations publiques : les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur . Ce cours a donc pour objectif de vous donner des méthodes afin de vous offrir des outils pour performer dans les présentations orales et maîtriser votre paralangage. Il vous permettra également d'acquérir les habilités nécessaires pour établir des relations, influencer, bien communiquer, créer des supports à l'externe.... D'où l'intitulé du cours relations publiques externes. Ces méthode et techniques sont également adaptables au secteur du numérique.
Expression orale et gestuelle
Cours de perfectionnement en expression orale et corporelle :
Le but du cours vise le perfectionnement en l'acquisition d'outils et de savoirs-faire généraux et transversaux en rapport avec l'expression orale et corporelle, voire le cas échéant écrite.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Informatique de gestion
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable d'utiliser entre 20 et 30 fonctuions d'Excel afin de modéliser une situation réelle (réaliste). Le but est aussi que fort de ces acquis il poursuive l'appentissage du logiciel en fonction de ses besoins futurs.
Plans de communication
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de concevoir un plan de communication en utilisant une méthodologie de travail commune à toutes les étapes du projet de communication externe: évènements, présence à des foires et salons, campagne d'affichage, brochures, relations publiques, relations presse, réseaux sociaux, ...
A l'issue de ce cours, chaque étudiant :
  • Aura compris la méthodologie et les notions théoriques des plans de communication;
  • Sera capable d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan de communication ;
  • Sera capable de réaliser un audit ;
  • Sera capable de rédiger des objectifs SMART, de déterminer ses cibles et d'élaborer des messages-clés (axe de com);
  • Sera capable de conduire un brief avec une agence ;
  • Trouvera des actions de communication adaptées à son projet ;
  • Sera capable de planifier et budgéter son plan ;
  • Sera capable de répartir les rôles, de piloter son plan;
  • Sera capable d'évaluer et d'effectuer un reporting de son plan ;
  • Pourra rédiger un cahier des charges.
 
Relations publiques externes (négociations)
Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.
Expression orale et gestuelle
le but étant de maîtriser l'art de communiquer pour encore mieux:
- argumenter, - structurer sa pensée, - s'exprimer oralement et dominer le trac,
-maîtriser son énergie vocale et corporelle,
-s'exprimer vocalement, corporellement,
- synthétiser des informations, - transposer dans un autre langage pluridisciplinaire sa pensée, mais en privillégiant  le corps et/ou l'expression orale,
- avoir confiance en soi, - gérer l'information, - prendre du recul, - (s')estimer, - vérifier son impact de présence auprès d'un public, - gérer son temps, - travailler en équipe, - chercher de l'information.
Afin :
- de faire preuve de singularité, de créativité, d'imagination et d'originalité,  en s'appuyant sur le corps (son expression) et le potentiel de sa voix, et d'inscrire sa présence et sa singularité dans l'imaginaire du public
- de mieux servir un projet, une idée, une vision collective,
- de bien maîtriser son audience, les outils techniques mis à disposition, les enjeux d'un event, bref : l'impact que peut avoir sa personnalité ou identité propre sur une audience,
- de bien maîtriser sa voix et son expression en toute circonstance et/ou projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Plans de communication
L'étudiant ne doit pas disposer de prérequis sur le sujet.
Expression orale et gestuelle
Critères pour les participants :
* avoir réussi l'examen de première année ; * avoir une grande ouverture d'esprit et une grande curiosité intellectuelle, une bonne orthographe ;
* être là à tous les séances ;
* savoir faire preuve de créativité et de sincérité ;
* Aimer travailler en collectif ;
Les plus...
-  avoir un parcours très significatif et tourné vers le monde est un plus ; -  avoir voyagé est un plus ; -  s'intéresser aux matières artistiques au sens large est un plus ; -  maîtriser plusieurs disciplines artistiques (la musique, l'écriture, le mouvement, le jeu)  est un plus ; -  avoir une très bonne condition physique et des aptitudes au mouvement, à la danse, l'écriture, l'improvisation, les outils pluridisciplinaire est un plus ;
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Plans de communication
L'étudiant disposera des PDF de chaque cours.
Celui-ci sera illustré par des exemples concrets : sites, vidéos, plans de com qui illustreront chaque étape.
Des fiches pratiques sont élaborées lors des cours et serviront de documents pratiques.
Des outils sont également présentés tels que le mindmapping, le storytelling, l'elevator pitch et, pour certains d'entre eux, sont expérimentés en groupes lors des cours.
Relations publiques externes (négociations)
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés.
Expression orale et gestuelle
Approfondissement, mise en lumière et prespective : 
Exercices de groupe qui mêlent le corps, la voix, l'expression, l'improvisation, l'écriture automatique et la lecture à vue. Ceux-ci sont poussés plus à fond et visent ici le perfectionnement, en échos à ce qui a déjà été travaillé en première année avec l'élève.
Il s'agit donc d'aller plus loin.
Le cours a pour objectif direct :  
* une dynamique plus coopérative et évolutive par la mise en commun des ressources et des besoins de l'élève, mais aussi du groupe;
* de valoriser l'élève, tout en attirant son attention sur ses potentiels cachés, voire ignorés ou même insoupçonnés, mais aussi de porter une attention particulière à ses attentes et projets professionnels, afin qu'il ose encore plus et s'exprime plus clairement avec son corps et sa voix;
* de déclencher chez lui un état d'éveil et de prise de conscience, cela concerne particulièrement le potentiel de sa voix, de son corps et son expression au sens llarge.
- Encourager l'éléve à l'autoévaluation de son parcours.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Plans de communication
Présentiel
Relations publiques externes (négociations)
Présentiel
Expression orale et gestuelle
Enseignement prévérentiel en collectif. Groupe maximum de 15 personnes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Plans de communication
Les PDF des cours sont indispensables.
Les exemples, études, fiches pratiques et cas concrets complètent les PDF.
Relations publiques externes (négociations)
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur Myheaj. Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles, vidéos,padlet sont indispensables et font également partie de la matière.
Expression orale et gestuelle
S'intéresser à la littérature, à l'art d'une manière pluridisciplinaire est vivement recommandé.
Modalités d'évaluation et critères :
Informatique de gestion
Info - Tableur
Examen pratique en labo
Plans de communication
Examen écrit.
Relations publiques externes (négociations)
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral qui sera constitué d'un exercice de pitch 40%, d'une question théorique 40%, d'un travail écrit 20% ( Document de structure de pitch et plaquette).
Expression orale et gestuelle
Examen oral sous forme d'une courte présentation en formule individuelle (professeur et élève) et pluridisciplinaire d'une durée de 15 minutes, soit une sorte de "Musée personnel" qui est réservé à l'élève.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Expression orale et gestuelle
Pour un cours optimum, un espace assez vaste est recommandé, par exemple, une salle de gym chauffée. Il est demandé aux étudiants d'apporter une tenue souple, confortable, et de porter des baskets de préférence.
Contacts :
Plans de communication
Stéphanie Ernoux
Joignable aussi à ce mail : stephanie.ernoux@spw.wallonie.be
Relations publiques externes (négociations)
francoise.houbotte@heaj.be
Expression orale et gestuelle
rene.georges@heaj.be
0032 488 285 024
Notes en ligne :
Plans de communication
4. Messages
L¿axe de communication est l¿épine dorsale qui va soutenir toute votre stratégie de com¿. Les messages sont tous construits autour de cette idée principale qui donne le ton à votre campagne.

Qu'est-ce qu'une promesse /message ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est la nature du message : avantage produit ou bénéfice consommateur ?

Deux outils : le storutelling et Elevator pitch
5. Faire ou faire faire ? Le brief
Avant d'entamer le choix des actions de com, il faut déterminer qui se chargera des différents aspects de la mise en oeuvre du plan de com. Faut-il tout gérer en interne ou sous-traiter ? Et dans le cas d'une sous-traitance, comment péparer efficacement la collaboration ? Le brief (et son briefing) est un outil pour baliser le travail avec un sous-traitant.
6. Choisir les actions de com
C'est la phase la plus concrète du plan de communication qui consiste à choisir les outils ou moyens de communication.

Cette partie est constituée de 3 documents PDF.
7. Evaluer
Tout plan de communication se termine par une évaluation. Quels sont les indicateurs de résultats/performance ? En quoi servent-ils à la préparation de la suite du plan de com ?
Cas pratique : Plan de com Campagne de recrutement SPW
Analyse d'un cas pratique
Exemple de mise au format - CinéTéléRevue
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Life Observer - Etude complète
Etude réalisée par la régie IP en février 2018
Syllabus Plans de com
Ce syllabus contient l'ensemble des 13h de cours sur les plans de communication. Les exemples, cas concrets, liens vers des sites de référence se trouvent dans les slides.