Programme des cours 2018-2019
COMM0024-2  
Relations publiques et Multimédia
  • Sites web et réseaux sociaux
  • relations publiques externes
  • Communication de crise
  • Evénementiel
Durée :
Sites web et réseaux sociaux : 26h Th
relations publiques externes : 34h Th
Communication de crise : 21h Th
Evénementiel : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques8
Nom du professeur :
Sites web et réseaux sociaux : Olivier Schuster
relations publiques externes : Olivier Moch
Communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN
Evénementiel : Marc SCHEPERS
Coordinateur(s) :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sites web et réseaux sociaux
Option Web :
Audit de site Internet
Rédaction pour le Web
LinkedIn / Youtube / Facebook
 
Option Langue : 
Audit de site Internet
Auto apprentissage : Learn With Google (les bases du web)
LinkedIn / Youtube / Facebook
relations publiques externes
- Médiatraining (faire face aux médias)
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
Communication de crise
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise?
- Analyse des caractéristiques de la crise
- Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient?
- Comment communiquer pendant et après la crise?
- Faire face aux médias pendant la crise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sites web et réseaux sociaux
SEO : Comprendre la structuration d'un site Internet. Analyser les défaillances du point de vue SEO d'un site Internet. Proposer des actions en fonction des écueils découverts.
Utilisation de la plateforme LinkedIn.
relations publiques externes
 Médiataining
- Connaitre le paysage médiatique belge
- Développer son carnet d'adresses médias
- Apprivoiser la caméra (si matériel disponible soit un caméscope, un lecteur de carte mémoire adapté au pc et du matériel de projection) et se corriger
Communication de crise 
  - Qu'est-ce qu'une crise pour l'entreprise ?
  - Réagir à la crise... les trois stratégies possibles
  - Faire face aux médias... comment ?
  - Analyse de cas de crise d'entreprise
Communication de crise
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de 


  • déterminer les éléments qui permettent de dire que l'événement qui se produit est bien une crise
  • anticiper une communication de crise
  • préparer une communication de crise
  • mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place d'une bonne communication de crise
  • communiquer après la crise
Savoirs et compétences prérequis :
Sites web et réseaux sociaux
Utilisation basique d'un ordinateur
relations publiques externes
Médiatraining
  - Notions basiques de la relations médias (communiqué de presse, conférence de presse, interview...)
Communication de crise
  - aucun prérequis nécessaire
Communication de crise
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sites web et réseaux sociaux
Exercices, copie de HTML, Réflexion collectif, Question répopnses
relations publiques externes
Mediatraining 
  - thérorie + travaux pratiques, exercices
Communication de crise
 - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
Communication de crise
 - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
  • Travail en groupe sur base d'un scénario évolutif  
  • Mise en situation - Media training
  • Participation de professionnels des relations publiques d'entreprises de différents secteurs
  • Visite du centre de crise de la Province de Namur
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sites web et réseaux sociaux
présentiel
relations publiques externes
Mediatraining : présentiel
Communication de crise : présentiel
Communication de crise
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sites web et réseaux sociaux
Aucun
relations publiques externes
Néant
Communication de crise
Power point diffusé et distribué au début du séminaire
Modalités d'évaluation et critères :
Sites web et réseaux sociaux
Option Langue :
40% écrit : Questionnaire à choix multiple avec coéfficient de certitude
60% pratique : Réalisation d'un audit de site Internet.
 
Option Web :
40% écrit : Questionnaire à choix multiple avec coéfficient de certitude
60% pratique : Réalisation d'un audit de site Internet & Réflexion sur les recommandations à émettre.
 
 
relations publiques externes
- Exercices pratiques cotés (50% de la cote globale)
- Examen QCM (50% de la cote globale)      
Communication de crise
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.   La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.   En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 



  • 20% Qualité de la participation 
  • 20% Evaluation du travail réalisé durant les exercices  
  • 20% Evaluation des groupes par leurs pairs, sur base du travail réalisé durant les exercices 
  • 40% examen oral, par groupe de deux, présenté lors du dernier cours
Stage(s) :
Sites web et réseaux sociaux
Aucun
relations publiques externes
Néant
Communication de crise
Aucun<br /><br /> néant
Remarques organisationnelles :
Sites web et réseaux sociaux
Aucun
relations publiques externes
Besoin de matériel :
- un ordinateur
- matériel de projection (beamer + écran)
- un camescope + une carte mémoire + un adapteur pour lire la carte mémoire sur l'ordinateur
Communication de crise
Présence obligatoire  
Contacts :
Sites web et réseaux sociaux
Aucun
relations publiques externes
contact@oliviermoch.com ou olivier.moch@heaj.be 
Communication de crise
marie-beatrice.valentin@heaj.be<br /><br /> Aucun<br /><br /> olivier.moch@belgacom.net<br /><br /> Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be