| COMM0024-2 | |||||
Relations publiques et Multimédia
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Durée :
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| Sites web et réseaux sociaux : 26h Th relations publiques externes : 34h Th Communication de crise : 21h Th Evénementiel : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sites web et réseaux sociaux : Olivier Schuster
relations publiques externes : Olivier Moch Communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN Evénementiel : Marc SCHEPERS |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Option Web :
Audit de site Internet Rédaction pour le Web LinkedIn / Youtube / Facebook Option Langue : Audit de site Internet Auto apprentissage : Learn With Google (les bases du web) LinkedIn / Youtube / Facebook |
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relations publiques externes
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| - Médiatraining (faire face aux médias)
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie) |
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Communication de crise
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| - Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise? - Analyse des caractéristiques de la crise - Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment communiquer pendant et après la crise? - Faire face aux médias pendant la crise |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sites web et réseaux sociaux
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| SEO : Comprendre la structuration d'un site Internet. Analyser les défaillances du point de vue SEO d'un site Internet. Proposer des actions en fonction des écueils découverts.
Utilisation de la plateforme LinkedIn. |
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relations publiques externes
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| Médiataining
- Connaitre le paysage médiatique belge - Développer son carnet d'adresses médias - Apprivoiser la caméra (si matériel disponible soit un caméscope, un lecteur de carte mémoire adapté au pc et du matériel de projection) et se corriger Communication de crise - Qu'est-ce qu'une crise pour l'entreprise ? - Réagir à la crise... les trois stratégies possibles - Faire face aux médias... comment ? - Analyse de cas de crise d'entreprise |
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Communication de crise
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Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Utilisation basique d'un ordinateur | |||||
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relations publiques externes
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| Médiatraining
- Notions basiques de la relations médias (communiqué de presse, conférence de presse, interview...) Communication de crise - aucun prérequis nécessaire |
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Communication de crise
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| Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Exercices, copie de HTML, Réflexion collectif, Question répopnses | |||||
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relations publiques externes
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| Mediatraining
- thérorie + travaux pratiques, exercices Communication de crise - Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise |
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Communication de crise
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- Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Sites web et réseaux sociaux
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| présentiel | |||||
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relations publiques externes
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| Mediatraining : présentiel
Communication de crise : présentiel |
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Communication de crise
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Aucun | |||||
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relations publiques externes
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| Néant | |||||
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Communication de crise
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| Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Option Langue :
40% écrit : Questionnaire à choix multiple avec coéfficient de certitude 60% pratique : Réalisation d'un audit de site Internet. Option Web : 40% écrit : Questionnaire à choix multiple avec coéfficient de certitude 60% pratique : Réalisation d'un audit de site Internet & Réflexion sur les recommandations à émettre. |
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relations publiques externes
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| - Exercices pratiques cotés (50% de la cote globale)
- Examen QCM (50% de la cote globale) |
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Communication de crise
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
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Stage(s) :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Aucun | |||||
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relations publiques externes
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| Néant | |||||
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Communication de crise
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| Aucun<br /><br /> néant | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Aucun | |||||
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relations publiques externes
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| Besoin de matériel :
- un ordinateur - matériel de projection (beamer + écran) - un camescope + une carte mémoire + un adapteur pour lire la carte mémoire sur l'ordinateur |
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Communication de crise
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| Présence obligatoire | |||||
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Contacts :
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Sites web et réseaux sociaux
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| Aucun | |||||
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relations publiques externes
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| contact@oliviermoch.com ou olivier.moch@heaj.be | |||||
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Communication de crise
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| marie-beatrice.valentin@heaj.be<br /><br /> Aucun<br /><br /> olivier.moch@belgacom.net<br /><br /> Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
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