DIDB0003-1 | |||||
Didactique de l'éveil 2
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Durée :
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Histoire : 18,33h Th Sciences : 18,33h Th Géographie : 18,33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR Géographie : Arnaud LUYCKX |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud LUYCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Introduction
Prolégomènes. - Notions de critique historique* Partie I. - Didactique de l'éveil historique Chapitre 1. - Construire une séquence d'enseignement en histoire* Chapitre 2. - Objet, objectif, problématique* Chapitre 3. - Choix et analyse de documents* Chapitre 4. - Compétences* Chapitre 5. - Évaluation* Partie II. - Savoirs en éveil historique Chapitre 1. - Préhistoire Chapitre 2. - Antiquité Chapitre 3. - Moyen âge Chapitre 4. - Temps modernes Chapitre 5. - Période contemporaine Conclusion N.B. * indique les chapitres qui feront l'objet de l'examen du mois de janvier 2019. |
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Sciences
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Fonctionnement du corps humain :
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Géographie
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Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Au terme du cours, les étudiants auront appris
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Sciences
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Aborder les aspects de la démarche scientifique
Connaitre les bases du fonctionnement du corp humain Aborder les notions de physique |
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Géographie
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Savoirs et compétences prérequis :
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Histoire
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Aucun prérequis. | |||||
Sciences
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire
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Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Sciences
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire |
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Géographie
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Cours en présentiel (théorie et pratique) axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Histoire
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Enseignement en présentiel. | |||||
Sciences
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Présentiel | |||||
Géographie
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Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant. | |||||
Sciences
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas |
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Géographie
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 33.33% AA 2 : Examen écrit 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
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Histoire
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Examen écrit. | |||||
Sciences
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Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
L'examen représente 33.33% de la note finale de l'UE. |
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Géographie
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Examen écrit individuel (100 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sciences
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Géographie
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||