ECON0036-1 | ||||||||
Analyser, prévoir et contrôler
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Durée :
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Analyse de bilan : 30h Th Gestion budgétaire : 30h Th Contrôle comptable : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse de bilan : Xavier MASSART
Gestion budgétaire : Xavier MASSART, Samira Saaidi Contrôle comptable : Pierre BRUYNEEL |
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Coordinateur(s) :
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Xavier MASSART | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir les différentes AA | ||||||||
Analyse de bilan
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Restructuration du bilan et du compte de résultats.
Analyse verticale et analyse horizontale. Flux de fonds (Cash flow "simplifié", Fonds de roulement net, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie nette) et tableau de financement simplifié. Etude des ratios (liquidité, solvabilité, rentabilité, valeur ajoutée): mode de calcul, interprétation et analyse. Tableaux de bord. Application sur les comptes d'une société. |
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Gestion budgétaire
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Chapitre 1 : introduction
Chapitre 2 : le système budgétaire Chapitre 3 : les budgets commerciaux Chapitre 4 : les budgets de production Chapitre 5 : le budget des approvisionnements Chapitre 6: le budget des frais généraux Chapitre 7 : le budget des investissements Chapitre 8 : le budget de trésorerie |
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Contrôle comptable
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- Missions légales des professionnels de la comptabilité: les instituts organisant ces professions, leur rôle et leur mission.
- "Corporate Governance" (Gouvernement d'entreprise) - Le contrôle interne: définition, objectifs, moyens, limitations, séparation des fonctions, mise en pratique. - Le contrôle externe: objectifs, étapes de la mission de contrôle - Aspect pratique du contrôle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyse de bilan
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L'étudiant doit être capable de poser un diagnostic de la santé financière d'une entreprise en se basant sur l'analyse des comptes annuels d'une entreprise choisie par ses soins.
Ce diagnostic sera établi à l'aide des différents outils vus au cours. L'étudiant doit également comprendre les éléments théoriques du cours et être capable d'utiliser un vocabulaire spécifique à l'analyse de bilan. |
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Gestion budgétaire
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L'étudiant sera capable d'élaborer, d'analyser et de comprendre un budget | ||||||||
Contrôle comptable
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Maitriser le vocabulaire propre au contrôle comptable.
Identifier les forces et faiblesses en matière de contrôle interne au sein d'une entreprise. Maitriser les différents aspects théoriques du contrôle externe. Maitriser les éléments justificatifs et les contrôles à prévoir dans chaque classe de l'actif et du passif. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Analyse de bilan
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- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés |
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Gestion budgétaire
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organisation de l'entreprise et comptabilité analytique | ||||||||
Contrôle comptable
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- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse de bilan
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- Cours ex cathedra pour la théorie
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés - Exposé réalisé par l'étudiant |
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Gestion budgétaire
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Cours ex-cathedra
Cas concrets résolus avec l'étudiant |
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Contrôle comptable
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- Cours ex cathedra
- Exercices et analyse de cas concrets. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Analyse de bilan
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- Cours en présentiel
- Pratique à la haute école - Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile |
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Gestion budgétaire
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présentiel et mise en autonomie | ||||||||
Contrôle comptable
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- Présentiel
- Pratique à la haute école - Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Analyse de bilan
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Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours. |
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Contrôle comptable
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Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des heures de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
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Analyse de bilan
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- Travail journalier (20%): exposé, analyse, interprétation
Critères d'évaluation: Pertinence des analyses et des interprétations - Travail écrit (40%): analyse des comptes annuels d'une entreprise Critères d'évaluation: - Exactitude et détail des formules et des calculs - Clarté des tableaux (totaux, sous-totaux, descriptions des comptes utilisés,...) - Pertinence des analyses et des interprétations - Examen écrit (40%): questions théoriques portant sur le cours et sur le travail écrit réalisé par l'étudiant Critères d'évaluation: - Compréhension des éléments théoriques du cours |
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Gestion budgétaire
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examen écrit | ||||||||
Contrôle comptable
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Examen écrit (80%): porte sur la théorie et les mises en situation vue au cours
Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques Travail journalier (20%): basé sur une mise en pratique Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques |
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Stage(s) :
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Analyse de bilan
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Non | ||||||||
Gestion budgétaire
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Néant | ||||||||
Contrôle comptable
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Non | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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Gestion budgétaire
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Néant | ||||||||
Contacts :
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Analyse de bilan
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Xavier MASSART: xavier.massart@heaj.be | ||||||||
Gestion budgétaire
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Samira.saaidi@haej.be | ||||||||
Contrôle comptable
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Xavier MASSART: xavier.massart@heaj.be | ||||||||