ECON0046-1 | ||||||||
Comprendre le monde de l'entreprise
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : 52h Th Marketing : 26h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : Sergueï DEMOULIN, Céline FERAUGE
Marketing : Sergueï DEMOULIN, Céline FERAUGE |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sergueï DEMOULIN, Céline FERAUGE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Etude des différentes opérations commerciales de l'entreprise;
Etude des documents commerciaux, rédaction et calculs (factures, offres de prix,...) Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise, les organigrammes et types de gestion/direction (management). |
||||||||
Marketing
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Articles de presse Travail en autonomie |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Enseignement présentiel | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Syllabus à complèter (les développements et notions abordés au cours par le professeurne se trouvant pas dans le syllabus, font partie de la matière pour l'évaluation)
Autres sources et lectures non-obligatoires:
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
Syllabus à complèter
Autres sources, lectures non-obligatoires:
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Travail journalier : 30% de la note finale
Examen écrit certificatif: 70% de la note finale |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Examen écrit certificatif, représentant 80% de la note finale.
Travail en groupe à réaliser sur le thème de l'étude de marché: questionnaire d'étude de marché. Ce travail ainsi que le rapport s'y rattachant représenteront 20% de la note finale. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Céline FERAUGE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Céline FERAUGE | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Céline FERAUGE
Sergueï Demoulin |
||||||||